Universal Robots annonce le lancement imminent du Collaborate Welding Tour 2022. Après le succès du Collaborate Tour au printemps qui a présenté la cobotique à de nombreux industriels, les équipes d’Universal Robots France et ses partenaires viendront, de début septembre à mi-novembre, présenter les atouts du soudage automatisé et démontrer très concrètement comment les cobots peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME françaises en matière de soudage. Plus d’une quinzaine d’événements en physique sont prévus.
Dans le cadre du Collaborate Welding Tour, Universal Robots organise le 20 septembre 2022, un atelier en ligne sur le thème : « Et si vous passiez au soudage cobotisé ? ». Au programme, des démonstrations en direct et témoignages clients.
Le soudage, un poste sous tension pour beaucoup d’industriels
Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie, l’INSEE souligne que 61 % des chefs d'entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Selon le cabinet de recrutement Randstad, quelques 6 000 postes de soudeurs seraient vacants en France. Parmi les principaux enjeux du soudage rencontrés par les entreprises françaises :
- Pénurie de soudeurs
- Coûts élevés de soudage (main d’œuvre, reprise/rebut, coûts des opérations de post-soudure…)
- Nécessité d'accroître la productivité
- Réduire la pénibilité du travail
- Cotation clients et délais de production
- Compétitivité et concurrence étrangère
C’est dans ce contexte, et en vue de démontrer les bénéfices de la cobotique, qu’Universal Robots a décidé de venir à la rencontre des TPE et PME, partout en France.
Ces sessions sont destinées aux entreprises recherchant des solutions d’automatisation plug & play adaptées au soudage
Des applications de soudage en démonstration concrète
Cette tournée sera l’occasion de présenter l’écosystème de solutions Universal Robots+, destiné aux entreprises recherchant des solutions d’automatisation plug & play adaptées au soudage. A cet effet, Universal Robots coopère avec de nombreuses entreprises telles que GYS, Fronius, Migatronic, Robotiq, voestalpine Böhler Welding, Ultraflex... et bien d’autres.
Lors de chaque événement, les participants pourront découvrir l’étendue de la gamme de cobots Universal Robots et de solutions certifiées pour différents procédés de soudure parfaitement compatibles avec les modèles UR5e et UR10e. Le partenaire voestalpine Böhler Welding présentera notamment CO-BRO®, son approche révolutionnaire du soudage assisté par robot. Avec cette solution, les investissements initiaux sont considérablement réduits, la programmation du système est extrêmement simple et le résultat final est une augmentation notable de l‘efficacité et de la qualité pour l‘ensemble du processus de soudage.
La robotique collaborative, technologie 4.0 indispensable pour les soudeurs
L’automatisation dans le domaine du soudage peut résoudre des défis sans précédent. Toutefois, toutes les solutions robotiques ne sont pas toutes les mêmes. En effet, les robots dits « traditionnels » sont grands, encombrants, enfermés dans une cage, conçus pour une production en grande série et nécessitent une programmation complexe. Conçus à l’origine pour l’industrie automobile, ces robots se révèlent inadaptés pour les environnements à faible volume et à forte mixité de la plupart des petites opérations de soudage.
Outil technologique de l’industrie 4.0, le robot collaboratif présente de nombreux avantages pour le soudage : réduction des coûts opérationnels, augmentation de la productivité et flexibilité. En outre, les cobots nécessitent peu d'espace et peuvent être rapidement déplacés et reconfigurés pour des changements de référence ou de programmation dans la plupart des applications industrielles. Ils offrent une précision et une répétabilité élevées limitant les reprises et réduisant les rebuts.
Les cobots pour réduire la pénibilité au travail
Le soudage est une activité risquée où les soudeurs sont exposés à de nombreux risques : fumées causant des irritations pulmonaires dangereuses sur le long terme, brûlures, chutes, atteintes auditives et oculaires, TMS…. L'utilisation de cobots peut contribuer à réduire l'exposition des soudeurs à ces risques. Ce changement se traduit par une meilleure santé pour vos travailleurs.