Fort du succès des éditions précédentes, Stäubli organisait du 6 au 9 décembre, les 5e Journées Techniques à la Roche-sur-Foron (74).
L’ensemble des équipes Stäubli et 73 acteurs de la filière robotique se sont réunis à Rochexpo, pour présenter leurs expertises à travers 72 cellules de démonstration mettant en situation 107 robots sur 3 200 m² d’exposition. Ensemble, ils ont accueilli 600 étudiants et 1 100 visiteurs (+10 % par rapport à l’édition de 2019) avec lesquels ils ont partagé leur expérience et leur vision de l’industrie.
A cette occasion, Christophe Coulongeat, Président exécutif de Stäubli Robotics, a fait des annonces fortes concernant la stratégie d’investissement du groupe à 10 ans : l’intensification des investissements dans l’innovation à hauteur de 10% du chiffre d’affaires ainsi qu’un plan de recrutement (+10% par an) pour accompagner la croissance du groupe.
Engagé depuis longtemps en faveur du Made in France, Stäubli Robotics poursuivra ses investissements dans l’Hexagone, avec la volonté de renforcer sa position de référent en matière de robotique. Cet engagement place aujourd’hui Stäubli en tête des entreprises innovantes à même d’adresser les challenges et opportunités du Plan France 2030.
STÄUBLI ROBOTICS : une large gamme de robots 'made in france'
Cette 5e édition des Journées Techniques aura été une formidable vitrine pour les 83 robots industriels Stäubli à la fois sécurisés, rapides, précis, collaboratifs et performants dans tous les environnements. L’espace de démonstration robotique mobile, bien plus important que lors des éditions précédentes, a permis de mettre en lumière la gamme unique de systèmes de robots mobiles et d’AGV offrant à la fois grande mobilité et agilité pour toutes les industries. En complément, les solutions connectées Stäubli Connectors permettent aux clients d’intégrer les équipements Stäubli Robotics dans leurs ateliers, cockpit ou ERP et de récolter des données intelligentes pour améliorer leurs process et contribuer à la construction de l’usine du futur.
Des secteurs stratégiques prioritaires
Stäubli propose à ses clients des robots répondant aux plus hauts standards en termes de performance : précision, temps de cycle, répétabilité. Le groupe offre en effet des solutions à haute valeur ajoutée et compatibles avec tous les types d’environnement, y compris les plus contraignants.
Afin de soutenir sa stratégie d’innovation, Stäubli va augmenter ses investissements en R&D pour adresser des secteurs à fort potentiel. L’entreprise souhaite notamment nouer des partenariats de co-innovation avec les leaders du secteur photovoltaïque afin de repousser les limites des temps de cycles pour les applications du secteur. Stäubli développe également de nouvelles options et fonctions hygiéniques pour l’industrie pharmaceutique mais aussi sur de nouvelles applications en robotique médicale pour assister les chirurgiens dans les blocs opératoires. En parallèle, un réseau de partenaires intégrateurs dans le domaine de l’agroalimentaire est en cours de développement.
Le client au cœur de la stratégie de service
Par sa capacité à collaborer avec ses clients, Stäubli associe son expertise robotique au savoir-faire applicatif de ses intégrateurs et utilisateurs finaux afin d’apporter des solutions d’automatisation à haute valeur ajoutée. Cette démarche originale permet aujourd’hui au champion de la robotique française de construire une relation et une satisfaction client sur le long terme. Dans cette logique, le groupe a décidé d’augmenter les effectifs de services et supports client dans les années à venir pour soutenir les entreprises qui lui font confiance de manière encore plus proactive.
STÄUBLI, acteur majeur du plan France Relance
Le 25 octobre dernier, le Président de la République annonçait le plan d'investissement France 2030 qui consacrera 800 millions d'euros au développement du secteur de la robotique.
- La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la fabrication de robots qui intègrent de l'intelligence artificielle.
- L’autre moitié permettra d’accompagner la transformation des sites industriels vers l’usine intelligente.
Emmanuel Macron souhaite, par ces investissements, réindustrialiser la France en favorisant les technologies de demain, et promouvoir d'ici cinq ans une filière industrielle mêlant automatisation de la fabrication, intelligence artificielle et objets connectés. Emmanuel Macron a ajouté que « cette stratégie sera aussi un moyen d'éviter de délocaliser dans les pays à bas coûts ». En tant qu’acteur de référence, Stäubli Robotics entend jouer pleinement son rôle dans cette dynamique.
Le site historique de Faverges, fer de lance du groupe
Le site historique de Stäubli situé à Faverges en Haute-Savoie, et son développement constant, témoigne de l’importance portée par le groupe à la croissance du secteur robotique en France.
En effet, le site qui a fêté ses 112 ans vient de passer le cap des 1500 collaborateurs, avec 180 embauches en 2021 et 90 en cours. Le site de Faverges réalise aujourd’hui environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaille avec plus de 700 fournisseurs, dont beaucoup d’entreprises régionales.
Pour continuer à développer ce site, les investissements à Faverges vont être accélérés ces 4 prochaines années, au rythme de 20 à 30 millions d’euros par an. L’objectif : agrandir la surface de plus de 30 000 m² et développer les 3 divisions présentes à Faverges (Connecteurs – Robots – Textile) et les services R&D.