Jeudi 5 décembre, la 4e édition des Journées Techniques organisées par Stäubli s’achevait à la Roche-sur-Foron (74). L’événement rassemblait l’ensemble des équipes Stäubli et plus de 70 acteurs de la filière robotique venus présenter leurs nouveautés et partager leurs expériences et leur vision de l’industrie.
Un rendez-vous qui a largement séduit et qui s’impose comme une référence du savoir-faire français en matière de robotique et de connectique ; un concept qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
De nombreux visiteurs ont répondu à l'invitation de Stäubli
Une fréquentation en hausse
Sur 2 500 m² de surface d’exposition (soit 600 m² de plus qu’en 2017), de nombreuses cellules robotisées ont mis en avant différentes applications destinées à la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile, la plasturgie, la logistique...
Plus de 1000 visiteurs venus de toute la France, soit + 74% par rapport à l’édition précédente, se sont pressés pour découvrir les avancées techniques réalisées dans les différents domaines. Ils ont pu découvrir l’ensemble de la gamme de produits et de services Stäubli, avec notamment pour la première fois le SCARA TS2-100 avec son rayon d’action d’un mètre, qui ouvre de nouvelles perspectives dans les applications de pick and place.
En avant-première française, les plateformes mobiles autonomes (M.I.T) qui viennent élargir l’offre Stäubli, suite à l’acquisition de WFT en 2018, étaient présentées.
«
Nos clients montrent de plus en plus d’intérêt pour la robotique collaborative et la robotique mobile. Nous sommes ravis de pouvoir leur apporter de nouvelles solutions avec cette nouvelle gamme de produits » souligne Jacques Dupenloup, responsable commercial France & Benelux.
Avec des conférences chaque jour, les visiteurs ont pu enrichir leurs connaissances autour de la robotique et de l’industrie 4.0, de la collaboration Homme-robot et de toutes les solutions d’accompagnement existantes pour la réalisation de leurs projets.
Les industriels et jeunes visiteurs ont pu assister à des démonstrations d'applications robotiques, comme avec le nouveau robot SCARA TS2-100 et assister à des conférences
Une initiation à l’industrie
En amont de l’événement, le 2 décembre, Stäubli et ses partenaires ont organisé un accueil spécifique au monde éducatif et aux futurs diplômés : une initiative des plus suivies puisque plus de 800 jeunes visiteurs, du CM1 à l’école d’ingénieur, ont répondu présents !
« [/talique]Nous sommes régulièrement en contact avec les étudiants, que ce soit lors d’interventions dans leurs établissements ou lorsque nous les accueillons sur notre site de Faverges. Il était donc tout naturel de les convier sur nos journées pour leur faire découvrir la robotique. Il y a énormément de postes à pourvoir dans l’industrie. A travers ce type d’événement, peut être que des vocations seront suscitées[/italique] » indique Jacques Dupenloup.
Les prochaines Journées Techniques sont prévues pour décembre 2021 : quelles autres surprises offriront-elles ?