En participant pour la première fois au SEPEM Industries Est, le leader mondial de la commande numérique et de la robotique industrielle démontre la vigueur de son ancrage dans l’Est de la France, entrepris il y a deux ans.
L’Est, une région industrielle de premier plan
En dédiant une équipe commerciale spécifique à la zone Est, FANUC manifestait son intérêt pour ce territoire industriellement riche aux besoins croissants en services et équipements robotiques innovants. Si on y note la présence de l’industrie agroalimentaire (Unilever) et celle du travail du bois (Schmidt, Mobalpa), l’industrie locale est principalement dominée par l’automobile. On y trouve notamment les usines d’équipementiers (Faurecia, West Alpine), ou encore les deux sites historiques du constructeur PSA, Sochaux et Mulhouse. «
Avec plus de 1000 robots installés sur les deux sites PSA, FANUC dispose d’une belle vitrine pour ses process de soudure, manutention, préhension, encollage... », rappelle Cédric Lemoine, Responsable commercial robotique FANUC pour la région Est.
À l’ère de l’industrie du futur, FANUC apporte à tous les industriels de la région une gamme de solutions pour leurs problématiques liées à la manutention, à la production, à la maintenance ou à la sécurité, et cela quel que soit leur secteur d’activité.
La nouvelle gamme de robots SCARA sera présente sur le stand
Des robots pour soulager l’homme, pas le remplacer
Les solutions robotiques FANUC sont conçues pour apporter flexibilité, sécurité, répétabilité et précision à la chaîne de production. C’est dans cet esprit qu’une entreprise de la région à fait le choix de robotiser la préparation des roues avant leur montage. Auparavant, des opérateurs étaient chargés d’assembler les pneus et les jantes. À raison de 12 à 15 kg par jante, multipliés par 4 par véhicule, à raison de 1 500 voitures produites par jour, il n’est pas difficile d’imaginer la pénibilité d’une telle tâche. Au problème d’ergonomie du poste de travail s’ajoutait celui des Troubles Musculo-Squelettiques chez le personnel qui engendrait un important turnover.
Pour ne pas modifier la ligne de production déjà existante, un robot collaboratif a été préféré à un robot traditionnel. L’intégration du robot a permis de soulager les hommes de ces contraintes physiques et de ces tâches ingrates pour les consacrer à d’autres, plus épanouissantes.
Une première participation au SEPEM Industries Est
Afin de rappeler aux industriels son ancrage territorial dans l’Est, en compagnie de ses intégrateurs, FANUC fera partie des 559 exposants du 9e SEPEM Industries Est, du 5 au 7 juin, au Parc des Expositions de Colmar.
Sur le stand (Hall 4 / Stand B 10-C9), les représentants FANUC présenteront les dernières nouveautés permettant de faciliter l'utilisation de la robotique industrielle et d’adapter les outils existants aux systèmes digitalisés toujours plus élaborés : système d'apprentissage Hand guidance, interfaces CN iHMI, contrôleur R-30iB+...
Sans oublier, bien sûr, les nouveaux robots notamment le Scara SR-3iA et la gamme de robots M-20.