84 équipes issues de 79 établissements sont en lice pour les 5e Olympiades FANUC ! Cette édition 2018 est placée sous le signe de la nouveauté avec l’introduction d’un module sur l’intégration de la commande numérique (CN). En outre, pour les candidats, la finale nationale des Olympiades FANUC fait désormais office de tremplin d’accès à la finale nationale des Olympiades des Métiers.
La finale aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2018, à Évry
Des TP grandeur nature pour vivre la réalité professionnelle
Premier concours de robotique industrielle accessible en France aux étudiants, les Olympiades FANUC, créées en 2014, sont conventionnées par le ministère de l’Éducation nationale. Elles ont pour objectif de faire vivre aux étudiants la réalité professionnelle de la robotique industrielle sous forme de TP grandeur nature. Combinant habilement technique et ludique, cet événement annuel poursuit un double objectif : susciter les vocations et élargir l’offre de formation afin de pourvoir aux besoins des utilisateurs et intégrateurs de cellules robotisées.
Le nombre croissant de candidats chaque année témoigne de l’impact réel des Olympiades sur leur avenir professionnel. Cette année, 84 équipes en provenance de 79 établissements ont été constituées sur l’ensemble du territoire national et se distribuent comme suit :
BTS CRSA : 45 équipes - 45 établissements
Lycées professionnels : 17 équipes - 17 établissements
Ingénieurs : 16 équipes - 16 établissements
CN : 6 équipes - 6 établissements (à ce jour)
Durant l'été 2017, les enseignants et formateurs participent à des formations aux outils FANUC afin de préparer leurs élèves à cette compétition. Les équipes présenteront ensuite un avant-projet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite du logiciel roboguide (pour la section robotique) et un argumentaire technique (pour la section CN) qui sera soumis à un jury de sélection FANUC (entre septembre et janvier, selon les catégories).
Les équipes retenues pourront participer aux finales organisées dans les locaux de FANUC France, à Evry :
· 3 avril 2018 : intégration commandes numériques
· 4 avril 2018 : finale BTS
· 5 avril 2018 : Finales licences professionnelles/bachelor et master/ingénieur
Un nouveau module : l’intégration de la CN
Pour répondre à l’importante demande des industriels en compétences paramétrage CN, le concours s’est enrichi cette année d’un module "Intégration de la CN" réservé aux élèves de niveau Bac+2, BTS Électrotechnique et DUT GEII.
Comme les autres modules du concours, il comprend un avant-projet faisant office de pré-sélection. Celui-ci consiste en un travail de groupe sur un projet existant, réalisé à partir du pack logiciel de simulation NC GUIDE/Fapt Ladder/Fanuc Picture.
Les équipes retenues suivront ensuite une journée complète de formation et de préparation aux épreuves des commandes numériques avec des formateurs FANUC, au sein du laboratoire de formation dans les locaux de FANUC France à Evry.
Enfin, la finale nationale les verra suivre 4 à 6 épreuves pratiques différentes sur CN, de 30 minutes à 1 heure.
Un tremplin pour les Olympiades des Métiers 2018
Autre nouveauté, et pas des moindres : la finale nationale des Olympiades FANUC sera pour les lauréats un tremplin pour la finale nationale des 45e Olympiades des Métiers, qui se déroulera à Caen, en novembre 2018. Objectif : la finale mondiale de 2019, à Kazan (Russie) ! C'est en effet, à l'initiative de FANUC France, qu'un nouveau métier "intégrateur robotique" a été introduit dans la catégorie des métiers industriels.