La vision de créer un pôle de diversification en synergie avec son savoir-faire en mécatronique s'était concrétisée en 1983 par le rachat de UNIMATION, fleuron du groupe WESTINGHOUSE et pionnier inventeur de la Robotique.
Depuis 1993, cette solide division conçoit et commercialise ses propres produits : innovants, se démarquant par leur précision, performance, robustesse et qualité.
Intégrée à un groupe de 3500 personnes, représenté dans 85 pays et générant un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de CHF, l'activité Robotics fait partie du patrimoine indivisible de la société.
Depuis ses origines, elle a ardemment participé au progrès de son industrie par le développement d'une gamme de robots reconnus comme les meilleurs de leur catégorie. Elle a notamment payé ses dividendes au groupe suisse en apportant ses connaissances à sa grande s'ur centenaire, l'activité Textile, qui a récemment débuté la commercialisation d'une machine Jacquard, l'UNIVAL 100, intégrant plusieurs milliers de moteurs asservis en temps réel et permettant d'atteindre, dans le difficile domaine du tissage Jacquard, des performances et une flexibilité inimaginables il y a encore quelques mois.
L'activité Robotics connaît depuis ses débuts une forte croissance qui se pérennisera en 2004 par le lancement de nombreux nouveaux produits.
Elle doit sa réussite à ses clients et partenaires intégrateurs qui depuis toujours font confiance à une équipe entièrement à leur écoute et leur service.
Afin d'accélérer son développement, la division s'est dotée d'une nouvelle organisation dont la direction a été confiée à M. Thierry Barel. Cet Ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l'IMD de Lausanne, est âgé de 43 ans. Membre de la direction du groupe depuis 2001, il a réalisé toute sa carrière au sein de STÄUBLI.
S'appuyant sur l'énergie et la compétence de ses collaborateurs et fort d'une stratégie claire et efficace, STÄUBLI aborde le futur avec confiance, entreprenant et solidaire de ses clients et partenaires.