Walter Reis, l'un des pionniers de la robotique en Europe, fondateur et propriétaire de la société Reis Robotics à Obernburg, crée un prix récompensant l'innovation en robotique. Ce prix sera doté d'un montant total de 24 000 euros et attribué tous les deux ans, à partir de 2006, dans le cadre du salon Automatica à Munich. Il sera octroyé au niveau international, à des inventions exceptionnelles dans le domaine industriel ou universitaire, et portera sur les trois thèmes suivants :
1. Nouvelles applications robotisées intégrées à des processus de production industriels
2. Innovations liées à la robotique de service dans le secteur industriel
3. Innovations en cinématique, commande ou technique d'entraînement des robots
Les performances des installations robotisées ont permis, lors des dernières décennies, de générer des emplois dans les pays industriels européens et de les y maintenir, à longue échéance, grâce à de nouveaux procédés de fabrication. Des robots de service sont maintenant utilisés dans l'industrie en complément des robots de production. Cette nouvelle tendance assure par ailleurs le maintien du lieu de production en Europe.
Face aux exigences actuelles des applications industrielles, mais aussi avec la mise en place des robots d'assistance, une nécessité d'innover s'impose pour les années futures. Elle devrait offrir des perspectives de production rentable, même dans les pays à fortes charges salariales. Il existe, notamment en Allemagne, un large potentiel de compétences dans le développement de commandes robotisées, qui pourrait être la base d'idées novatrices pour l'avenir.
Par la mise en place du prix «Innovation Award for Robotics», Walter Reis désire donner un coup de pouce aux inventions technologiques en robotique, honorer les travaux de recherche de pointe et les primer.
La date limite d'inscription à ce concours pour l'année 2006 est fixée au 15.03.2006. Les dossiers seront analysés par un jury d'experts indépendants, constitué de personnalités reconnues de la recherche et de l'industrie. Les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie, pendant le salon Automatica, à Munich, en mai 2006.