Le concept Dreistern de machine multi-fonctions réside dans la volonté de pouvoir incorporer à n’importe quel emplacement de la machine, des opérations optionnelles comme le profilage, le découpage ou le soudage, et ceci avec des temps de changement d’outils habituels. L’avantage décisif de cette solution est la possibilité de configuration rapide et précise de la ligne en fonction d’un nouveau produit. Du coup, la surface requise pour une telle ligne est réduite de 30 à 50 % par rapport à la technologie usuelle.
Les cassettes interchangeables contenant les outils de formage, telles que Dreistern les livre depuis de nombreuses années, sont une bonne illustration de l‘orientation choisie. Grâce à un système de fixations standardisées, les outils peuvent être changés rapidement et avec simplicité.
Sur le même principe, des sections entières de ligne pourront être échangées dans le futur, comme par exemple les tronçonneuses à la volée ou les équipements de soudage. C’est ainsi qu’à l’avenir, une machine possédant 60 stations de formage pourra fabriquer une série unique de profils extrêmement complexes puis fournir le lendemain un profil plus simple à l’aide de 18 stations seulement, mais avec l’adjonction d’opérations à grande échelle en amont et en aval. Pourtant, la machine resterait toujours la même. Il y aurait simplement un échange de composants interchangeables sur la ligne.
Bien entendu, ce projet nécessite de répondre aux nouvelles contraintes induites par la modularité de la machine : par exemple, les chutes de découpage devront pouvoir tomber vers le bas à n’importe quel endroit de la machine, d’où elles devront être évacuées en toute sécurité.
De plus, il convient également d’assurer à n’importe quel emplacement de la machine et sous forme standardisée non seulement l’alimentation en électricité, mais aussi les arrivées hydrauliques et pneumatiques.