Les lignes commencent avec la laine de roche en bloc ainsi que des bobines d'acier. Toutes les opérations sont faites en automatique: pour couper les blocs en bandes, placer les bandes entre le côté supérieur et inférieur du panneau qui est profilé par deux profileuses placées à 2 niveaux différents, chauffer le panneau, coller les bandes de laine de roche au panneau, couper à longueur et empiler à la fin de la ligne.
Mais le vrai nouveau système réside dans la fabrication du panneau sandwich avec polyuréthane. Mis à part la façon habituelle de produire ce type de panneau par profilage qui forme la face supérieure et inférieure du panneau, injecter entre les faces le polyuréthane, presser, couper le panneau à longueur demandée et finalement empiler les panneaux;
STAM a réalisé et breveté un nouveau système original pour la réalisation du recouvrement longitudinal utilisé dans l'application des panneaux toitures.
L'avantage de ce système réside dans le fait que le recouvrement est réalisé automatiquement, avec une vitesse, sans aucune intervention de l'opérateur, il permet ainsi d'obtenir un produit de haute qualité, avec une dimension et une longueur programmable sans aucune limitation.
Ce système possède en outre d'autres avantages très importants :
- La coupe de la tôle du profil panneau sandwich est effectuée par une cisaille et non par une scie donc une meilleure qualité de coupe avec absence de bavures et une meilleure protection de la tranche à la corrosion.
- L'élimination et le recyclage de la pièce de polyuréthanne ainsi que de la pièce de tôle ne sont plus nécessaires donc économie à deux niveaux.
Ce système breveté par Stam fonctionne déjà dans le monde entier et dans plusieurs installations.
Comme toutes les lignes STAM, les lignes de panneau du sandwich sont conçues, fabriquées et complètement assemblées chez STAM.
Les systèmes informatisés, intégrés à la ligne et de diagnostic ainsi que le logiciel de fonctionnement sont aussi développés en interne. Cela assure le contrôle total sur la qualité des lignes et en même temps permet la prise en considération des souhaits du client. Le logiciel STAM peut être lié aux systèmes d'exploitation du client par une interface. L'opération de la ligne est contrôlée par ordinateur qui positionne la machine d'après les données entrées sur le programme. Le logiciel ?Téléassistance' peut être placé sur toutes les lignes. Cela fournit sur place un lien direct entre la machine et les services STAM.