Elle utilise un moteur torque et offre une force nominale de 200 kN sur une course de 500 mm.
Les moteurs torque sont utilisés pour des déplacements rapides et précis tout en offrant des couples importants. De part sa construction avec un axe creux, le moteur torque rend l'emploi d'un embrayage, d'engrenages ou d'une courroie de transmission inutiles. Dans cette plage de puissance élevée, de tels éléments mécaniques subiraient par ailleurs une usure excessive.
La réduction du nombre de composants diminue le coût de fabrication et réduit considérablement les frais d'entretien. Ce type de construction présente également l'avantage d'accroître la rigidité de la presse et rend les mouvements encore plus dynamiques pour toutes les applications, notamment dans le domaine de l'assemblage.
Le couple très élevé de la TorquePress 200 SCHMIDT permet de disposer d'une force élevée sans avoir recours à des démultiplications mécaniques additionnelles. La régularité de la vitesse de rotation permet également une plus grande précision qu'avec un système d'entraînement conventionnel.
En comparaison avec une presse électrique dont la broche est entraînée par une transmission hautement démultipliée, la TorquePress 200 SCHMIDT ne possède qu'un faible moment d'inertie propre et, par conséquence, une très haute dynamique. Pour cette raison également, le temps d'accélération du point d'arrêt à la vitesse de travail, est extrêmement court et l'émission de bruit reste remarquablement faible pour tout régime de force.
Comme toutes les Servopresses SCHMIDT Technology, la TorquePress 200 SCHMIDT résiste en continu à la charge maximale grâce à un système de refroidissement actif géré par le contrôle de la température. Un dispositif mécanique protège la presse contre les surcharges dans le cas d'un dépassement de la force maximale de pointe de 250 kN.
Parmi les autres points forts de la TorquePress 200 SCHMIDT figurent le système de guidage du coulisseau très précis grâce à des rouleaux sans frottement, le système de mesure force/course intégré et fiable, ainsi que le système de régulation de la force grâce à un contrôle en continue durant le process.
La presse intègre une sécurité à double voie (catégorie 4), a obtenu le certificat de type CE, et garanti la conformité du système pour une utilisation en tant que poste de travail manuel.