Depuis Décembre 2002, tous les chariots élévateurs frontaux doivent être équipés d'un système qui permet d'éviter que le cariste ne se trouve coincé sous son véhicule en cas de basculement.
Mais la pratique montre que la ceinture de sécurité est portée moins de 10% du temps sur un chariot élévateur. Les caristes qui doivent monter et descendre fréquemment trouvent souvent trop compliqué de devoir attacher et détacher leur ceinture à chaque fois.
STILL a donc réfléchi à un système plus facile et a développé 2 offres innovantes :
- La ceinture EasyBelt : Par un seul mouvement du bras gauche, le cariste tire la ceinture et la bloque dans la fixation. Le chariot est prêt à démarrer. Rouler sans la ceinture est quasiment impossible car celle-ci se trouve alors devant le volant. L'EasyBelt est disponible pour pratiquement tous les types de chariots élévateurs frontaux de la gamme STILL et pour la plupart des sièges avec enrouleur du côté droit.
- Le système de retenue du conducteur : STILL a aussi conçu un système de retenue qui protège le conducteur en cas de basculement avec deux portillons encadrants. Ce harnais doit être rabattu vers le bas sinon le chariot ne peut pas démarrer. Dans la version automatique, le harnais bascule automatiquement vers le haut lorsque l'on serre le frein à main et se rabat automatiquement lorsque l'on desserre le frein à main.
Ces systèmes offrent donc la certitude absolue que le conducteur est bien protégé. Ils sont également disponibles pour presque tous les types de chariots élévateurs frontaux de la gamme STILL.