La société COdeM a été créée en 2007 par Bernard Besse et Grégoire Chevignard, afin de distribuer sur le marché français, les machines-outils CN du fabricant japonais OKUMA, présentes en France depuis 40 ans.
L'activité débute en 2007 avec 16 salariés (ex-Fenwick) et très vite, COdeM reçoit la distinction 'Service d'Excellence' décernée par Okuma. Classé parmi les trois premiers mondiaux et toujours à la recherche de la perfection, OKUMA améliore les performances de ses produits depuis 115 ans.
Bernard Besse et Grégoire Chevignard devant une machine OKUMA
Dans le cadre de la stratégie de développement de COdeM, il a été décidé de distribuer de nouvelles marques dans l'hexagone, complémentaires à la gamme existante. L'entreprise renforce son équipe de vente terrain et à ce jour, les centres d'usinage Ares Seiki (Taïwan) sont distribués de manière exclusive en France par COdeM.
L'entreprise établit de véritables relations de partenariat avec plus de 500 clients et un parc installé de près de 1500 machines. En janvier 2011, COdeM obtient la certification ISO 9001 puis le trophée de l'Innovation Industrie 2011, catégorie sous-traitance pour Mach Navi-i d'OKUMA. En septembre 2011, l'entreprise poursuit son développement avec le rachat de la branche machines-outils de la société FAYARD à Toulouse. COdeM-Fayard assure la promotion, la distribution et la maintenance des produits HACO, HEIDENHAIN et NIKKEN dans le Sud Ouest, en plus des produits distribués nationalement par COdeM.
Avec la volonté d'un suivi client optimal et des services réputés de première classe, COdeM met au service de ses clients son équipe d'une cinquantaine de personnes pour le conseil, l'installation, la formation ou le Service Après Vente. Depuis fin 2012, le siège social de COdeM se situe à Villeneuve-la-Garenne (92), en proche banlieue parisienne. L'entreprise dispose d'un bureau à Lyon, de show-rooms à Paris, Marnaz (Haute-Savoie) et Toulouse. En 2014, COdeM obtient le renouvellement de la certification ISO 9001:2008.
COdeM en région parisienne dispose d'un show-room équipé de machines représentatives de la gamme Okuma
Pour capitaliser sur ces acquis et accélérer ce développement, Bernard Besse et Grégoire Chevignard, les fondateurs de la société au côté d'Okuma, ont convenu que Okuma Europe GmbH, filiale à 100 % d'Okuma Corporation Japon (plus de 115 ans d'existence, chiffre d'affaires 2013/2014 : 1 milliard de dollars, résultat 2013/2014 : 77 millions de dollars, 3200 salariés, plus de 8000 machines produites par an, cotation en bourse à Tokyo, devienne l'actionnaire unique de COdeM SAS en octobre 2014.