L'accent sera mis, entre autres, sur la machine G 250 d'EMAG SU (anciennement : Samputensili), basée près de Bologne. Cette solution permet de produire de manière rentable des engrenages d'entraînement d'essieux, des roues dentées et des arbres d'une longueur maximale de 550 millimètres par rectification par génération ou par rectification de profil. Si nécessaire, de très petites meules de profil ou des vis sans fin de génération peuvent également être utilisées, ce qui garantit une flexibilité et une productivité maximales en production. Quelles autres solutions seront au centre de la présentation à l'EMO, où les machines d'EMAG SU seront exposées sur un stand EMAG pour la première fois depuis l'acquisition de Samputensili ?
Qu'il s'agisse d'un entraînement électrique, d'un moteur hybride ou d'un entraînement conventionnel, l'usinage par rectification est actuellement dans la ligne de mire des planificateurs de la production. D'une part, ils ont besoin de nouvelles solutions pour des surfaces de composants parfaites qui garantissent le bon fonctionnement requis à des couples et des vitesses très élevés. D'autre part, la flexibilité des machines est importante. Elles doivent être capables de traiter efficacement des tâches de production très différentes avec des temps de réglage courts, ce qui n'est pas facile à mettre en œuvre, surtout dans le secteur de la rectification. C'est pourquoi le concept de la machine G 250 d'EMAG SU pour la génération et la rectification de profils de composants d'engrenages d'un diamètre allant jusqu'à 250 millimètres et d'une longueur de 550 millimètres est d'autant plus impressionnant.
d'autant plus impressionnant. Cette technologie marque des points à plusieurs niveaux : Par exemple, la machine dispose de deux broches de table pour minimiser les temps de copeau à copeau pendant le processus de fabrication. Ici, la rectification de génération et la rectification de profil s'effectuent chacune sur la broche de rectification principale, de sorte qu'il n'y a pas de course thermique indésirable, comme c'est le cas avec les broches rapportées. En outre, la machine peut être convertie à l'autre processus en quelques minutes seulement. «
L'entrée se fait par un logiciel de dialogue convivial, ce qui rend le réglage de la machine simple et clair. Les temps de réglage sont minimes », souligne Francesco Zambon, directeur général d'EMAG SU Milan.
Génération et rectification de profils dans la G 250 : la machine est exceptionnellement rapide et flexible
Usinage d'engrenages à grande vitesse
Une autre caractéristique intéressante de la G 250, dont EMAG fera la démonstration en direct à l'EMO : La rectification de pièces aux contours interférents est également possible grâce à l'utilisation de vis à rouleaux de petit diamètre (160 millimètres) sur la broche principale. Le centrage s'effectue en position de chargement pendant l'usinage. L'unité de dressage intégrée offre une sécurité de processus supplémentaire. Dans la variante G 250 HS, la machine dispose également d'une tête de rectification à grande vitesse qui permet d'atteindre 20 000 tours par minute en utilisant une petite meule. «
Cette machine est à la fois très flexible et très productive, ce qui est normalement difficile à combiner dans le secteur de la rectification », explique M. Zambon. «
Dans cette optique, elle constitue, entre autres, une solution idéale pour les tâches de taillage d'engrenages dans l'électromobilité et les moteurs à engrenages, où de très petites pièces sont souvent utilisées. »
Grâce à leur automatisation intégrée, les tours VL sont synonymes de performances élevées et de faibles coûts unitaires dans un espace réduit
Les tours modulaires assurent des performances élevées
Globalement, les messages de " flexibilité " et de " productivité " caractérisent l'ensemble de la présence d'EMAG à l'EMO. Le constructeur de machines exposera également ses tours VL 2 et VL 8 ainsi que la rectifieuse cylindrique haute performance WPG 7. Grâce à leur automatisation intégrée, les modulaires VL sont synonymes de performances maximales et de faibles coûts unitaires dans les espaces les plus réduits. Les composants de haute qualité en sont la base : Le corps de base de la machine VL est fabriqué en béton polymère amortissant MINERALIT®, l'automatisation au moyen d'une broche de travail pick-up se déplace très rapidement dans les axes X et Z et la tourelle d'outils garantit également des temps de pivotement courts. Ici, le VL 2 convient à l'usinage de petites pièces d'un diamètre maximal de 100 millimètres et le VL 8 accueille des pièces d'un diamètre maximal de 400 millimètres. Les deux tours sont idéalement préparés pour être utilisés dans la production en ligne. Ils peuvent être reliés à des composants d'automatisation simples tels que des convoyeurs, des tourneurs et des unités de transfert - par exemple avec des processus de rectification en aval basés sur la technologie EMAG SU.
L'accent sur les solutions de production intégrées
«
Avec notre présentation de la technologie de rectification et de tournage à l'EMO, nous montrons clairement que nous sommes l'un des rares fabricants dont les systèmes de production couvrent l'ensemble de la chaîne de processus, de l'usinage doux à l'usinage dur. Le principe du 'One Face to the Customer' (un seul visage pour le client) s'applique toujours : un interlocuteur expérimenté chez EMAG discute des exigences avec le client. EMAG s'occupe de la solution de fabrication complète et définit ses spécifications. L'effort de planification du client est massivement réduit », souligne M. Zambon. « Bien entendu, nous mettons également ce savoir-faire à profit lors de l'établissement de nouvelles solutions de production pour l'électromobilité. » Il est important de noter qu'avec le système EDNA, EMAG dispose d'un écosystème logiciel modulaire composé de logiciels et de composants de machines interconnectés, avec lequel la mise en place d'applications de l'industrie 4.0 réussit particulièrement rapidement. Que les clients veuillent visualiser leurs chiffres de production, optimiser les équipes ou éviter les pannes de machines grâce à l'entretien prédictif, EDNA apporte une solution adaptée à ces problèmes. «
Au final, le client dispose d'un système de production parfait qui établit de nouvelles références en matière de temps de cycle, mais qui présente en même temps un haut niveau de stabilité et de fiabilité des processus. Tous les processus d'usinage, du tournage à la rectification, se déroulent dans un ordre parfait. Nous voulons présenter de plus en plus ces énormes avantages au marché. L'EMO est une plate-forme idéale pour cela », conclut M. Zambon.