La tourelle à poinçons multiples Punchpress est née de l'exigence d'améliorer les temps de production des poinçonneuses de tôles traditionnelles. Le système flexible FMS Punchpress se place, si l'on se réfère au volume de production et aux coûts de gestion, entre une poinçonneuse traditionnelle et le découpage à la presse.
Le système est constitué par plusieurs unités. Selon le degré d'automatisation désiré, il peut être équipé d'un dérouleur complet de la tôle ou par un dérouleur double, par un redresseur, des dispositifs automatiques pour l'introduction du feuillard, par un amenage électronique à rouleaux et par des cisailles hydrauliques de coupe. En outre IRON propose plusieurs solutions pour la gestion des pièces poinçonnées : systèmes d'empilage en paquets, systèmes de profilage ou de cintrage tangentiel.
Le système flexible FMS de poinçonnage est entièrement géré par des solutions numériques Siemens. La CN Sinumerik 840D permet de contrôler toute la ligne, du dérouleur à l'évacuation des pièces poinçonnées, avec une gestion par lots de la production et la mise à jour du chargement et déchargement de ceux-ci, en même temps que les alarmes avec des vérifications du fonctionnement correct. Elle simule également le parcours de l'outil pour réaliser son optimisation et déterminer les temps d'exécution.
La gestion numérique permet à l'axe X une vitesse maximum de 120 m/min et à l'axe Y une vitesse maximum de 90 m/min avec précision de positionnement de ± 0,05 et une précision de répétabilité de ± 0,02. Le temps d'intervention pour chaque poinçon individuel est de 80 ms.
La cadence maximale lors du grignotage est de 450 c/min. Force de poussée 80 Kn ou bien 120 Kn avec dimension poinçon-matrice de type A, B, C, D, E.
Pour réduire le bruit et le risque d'accidents tous les composants tels que les tourelles, l'avance à rouleaux, les cisailles et l'unité hydraulique sont renfermées dans une cabine insonorisante équipée d'ouvertures automatiques. Pour maintenir propres les locaux de travail, les convoyeurs d'évacuation amènent tous les copeaux vers un bac collecteur.