Aujourd'hui, la plupart des sites industriels n'atteignent pas plus de 60 % à 70 % de leurs objectifs de productivité. Si les méthodes manuelles de suivi de production permettent une première approche de calcul de la performance, la marge d'incertitude reste grande. Une vraie performance ne peut être obtenue qu'au travers de mesures automatiques en temps réel associées à des moyens d'analyse dédiés.
Il est essentiel d'évaluer les facteurs de pertes de productivité d'une installation industrielle, et d'identifier les gisements de gains possibles, en matière notamment de disponibilité des machines, de performances ou de qualité de la production. Pour ce faire, le progiciel Real-TPI, outil performant d'analyse et d'optimisation du taux de rendement synthétique (TRS) enregistre en temps réel le fonctionnement des équipements industriels. Ses capacités d'analyse et ses écrans prédéfinis en font un outil irremplaçable et facile à mettre en oeuvre.
Les automatismes sont connectés par des interfaces OPC, DDE, MODBUS, etc.
Capable de suivre de 1 à 40 machines, il peut être consulté avec un explorateur Internet. Real-TPI fonctionne sous Windows NT, Windows 2000 et Windows XP.
La démarche d'optimisation
Grâce à ces mesures précises et automatiques, ABB peut intervenir ponctuellement en mode curatif pour analyser des disfonctionnements et pertes de productivité d'une machine avant de la remettre à niveau.
Les principales étapes de cette démarche sont :
- mesurer le TRS de l'installation
- détecter les cibles d'amélioration potentielles
- maintenir le niveau de performances en décelant les dérives
- évaluer la pertinence des actions engagées en comparant les coûts induits par leur mise en oeuvre et les gains qu'elles vont engendrer (réduction du taux de rebut, de consommation de produit, de coûts de mains d'oeuvre, etc.)
- réalisation des actions de correction : optimisation des process, modification des machines, formation des opérateurs, mise en place de procédures de contrôle qualité, constitution d'une équipe de maintenance, organisation de production et suivi logistique, etc.
L'amélioration continue
Le produit Real-TPI d'ABB peut également être utilisé dans un objectif d'amélioration continue. Les installations sont régulièrement contrôlées grâce à des audits effectués à distance par ABB ou directement par ses clients. Il est ainsi possible de s'assurer de la performance des machines.
Real-TPI est un outil flexible. La démarche, mise en place par ABB, d'accompagnement de ses clients lors de la mise en route du système est essentielle ; le but est de rendre les clients autonomes afin qu'ils puissent continuer de faire évoluer la solution tout au long du cycle de vie des installations. Cette flexibilité rend Real-TPI très attractif car il évolue avec les installations de ses clients.