Renishaw a depuis longtemps, avec son interféromètre laser HS10, résolu le problème de la numérisation de précision pour les machines outils de grandes dimensions.
Le nouveau codeur HS20, remplace désormais le HS 10, dont de nombreux composants électroniques sont devenus obsolètes.
Avec le HS20, il est possible de numériser des axes pouvant atteindre 60 m, avec la même précision qu’un laser d’étalonnage ; le module RCU10 associé assure la compensation d’environnement.
Le HS20 bénéficie de toute l’expérience acquise avec le HS10, et aussi de tous les perfectionnements apportés au nouveau laser de calibration de RENISHAW, le XL80.
Alimenté en 24 V, le HS20 s’intègre parfaitement dans le contexte d’une machine à commande numérique, d’autant plus que les données de position sont indépendantes de la dilatation de la machine.
Ce type de codage de précision s’avère très utile pour l’usinage de pièce en alliage d’aluminium, de grande longueur telle que les longerons, dont la dilation thermique peut atteindre plusieurs millimètres pour quelques degrés de variation de température.
En déterminant les capacités d'une machine-outil avant de procéder à l’usinage et donc les contrôles ultérieurs des pièces, on réduit considérablement les risques de rebut et de temps d'arrêt machine et, par conséquent, les coûts de fabrication.
Les codeurs laser assurent une répétabilité et une fiabilité très élevées. (Photo Renishaw)
Sur les grosses machines-outils (courantes dans les industries aérospatiale et maritime), c’est d’autant plus marquant en raison de la taille et du coût des pièces à produire (coût matériel inhérent plus coût inclus des procédures de contrôle et d’assurance qualité) sans oublier le coût des procédés d’usinage (nombreuses heures de travail sur une machine très couteuse). Par ailleurs, les règles linéaires traditionnelles sont coûteuses sur des grandes distances et peuvent être difficiles à installer. Elles sont aussi sensibles à la dilatation thermique.
Les codeurs laser, en revanche, offrent directement la précision de la mesure laser normalement associée aux lasers d’étalonnage des machines-outils. Leurs mesures sont indépendantes de la dilatation thermique de la machine et, à l’usage, elles donnent une répétabilité et fiabilité extrêmement élevées. L’installation, le réglage et l’alignement sont facilités.
L’introduction des nouvelles grosses machines-outils dans les applications aérospatiales (appareils de coupe à jet d’eau pour panneaux composites, entre autres) signifie qu’il y a un marché permanent pour de nouveaux systèmes de codage laser. Renishaw répond à ce besoin avec son codeur laser HS20 en garantissant une prise en charge continue de ce secteur spécialisé du marché de la machine-outil.