Résolument orienté vers l'UGV, Fournel propose une large gamme des mandrins à fretter (HSK, ISO, BT) : des mandrins pour moulistes, des mandrins «extra-courts et renforcés». La gamme est complétée par des allonges à fretter jusqu'à lg 160 mm à partir du Ø 2 à 16 et des réductions à fretter. Avec 2 mandrins de base et un jeu de réduction, il est possible de fretter du Ø3 jusqu'au Ø16. Les mandrins à fretter Fournel sont rigides, équilibrés et garantissent une concentricité inférieure à 3 µ à 3 fois le diamètre. Ils sont conçus pour transmettre un couple de serrage allant jusqu'à 950 Nm pour un Ø 32.
Fournel propose des machines à fretter par induction «modulaires» et très performantes (temps de frettage de 3 à 7 secondes). Le refroidissement s'effectue soit par air ou par eau suivant l'option choisie. Les machines sont compatibles avec tous les mandrins ISO, BT et HSK. Leur utilisation est simple et rapide ; elles assurent à l'utilisateur une sécurité absolue et un service après vente très pertinent. Des modules de pré-réglage intégrés peuvent être associés aux machines, cela permet de réaliser la jauge outil avant frettage avec des précisions de ± 0.02 mm.
A voir également : une équilibreuses 2 plans. L'équilibrage des ensembles outils/porte-outils est fortement conseillé, il permet d'obtenir des états de surface de finition, d'améliorer la durée de vie des outils de plus de 20 %, et de protéger les broches des machines s'il est bien réalisé selon 2 plans. Adaptée à toute classe son logiciel d'exploitation est entièrement paramétrable. L'équilibrage s'effectue par enlèvement de matière (fraisage, perçage, perçage par décomposition vectorielle) ou par ajout de matière (vis, masselottes).