Leader mondial dans la fabrication de boîtes de vitesse pour la compétition automobile, la société
Sadev emploie aujourd'hui 250 personnes et dispose d'un site au Portugal et d'un autre aux Etats-Unis. Fondée en 1974 par Benoît Vincendeau, sous-traitant dans le domaine du décolletage et de la mécanique générale, et également un passionné de sports automobiles, le savoir-faire de l'entreprise est aujourd'hui très demandé au niveau international en raison de la qualité de ses produits et des résultats obtenus en course. L'entreprise maîtrise des technologies comme le taillage d'engrenage (taillage spiro-conique), le fraisage, le tournage, la rectification ou encore le forage, ainsi que le traitement thermique, la tribofinition et la soudure par faisceau d’électrons sous vide. L'acier et l'aluminium sont au cœur de ses fabrications.
Leader mondial en boîtes de vitesses dédiées à la compétition, SADEV se doit d'avoir un process d'usinage totalement maîtrisé
Les premiers contacts avec Blaser ont été pris en 2006 car Sadev était confrontée à l'époque à une instabilité du lubrifiant utilisé lors de l'usinage de l'aluminium : dans le cadre de la fabrication de carters, lors de l'usinage de pièces issue de fonderie, les résidus d'alumine engendraient une émulsion très chargée. Le lubrifiant proposé alors par Blaser permit de réaliser des gains significatifs en matière de longévité du produit.
La société était également confrontée à de sérieux problèmes d'allergie principalement chez les opérateurs en tournage et en usinage. «
Les problèmes rencontrés par certains opérateurs étaient si graves qu'ils ne pouvaient plus travailler sur certains postes » se souvient Sébastien Vincendeau. Des test médicaux très pointus ont été nécessaires pour isoler les substances à l'origine des soucis : le bore et l'isothiazolinone.
SADEV propose des boîtes de vitesses adaptées aux différents types de course automobile
Blaser a alors proposé l'utilisation d'un autre lubrifiant de la gamme Blasocut, le BC 935 Combi. La gamme Blasocut est constituée de lubrifiants réfrigérants à base d'huile minérale avec une conception bio spécifique qui ne contient ni bactéricide, ni bore afin d'assurer une compatibilité pour l‘homme et l‘environnement. Ce changement de lubrifiant a apporté la sérénité à tout le personnel concerné. Sébastien Vincendeau apprécie également «
les séminaires organisés par Blaser qui ont permis aux personnes de prendre conscience de l'importance du suivi des produits. » Au-delà de cet objectif prioritaire de Sadev, des gains techniques et économiques sont venus s'ajouter : le BC 935 Combi a solutionné les problèmes d'oxydation et de tâches lors de l'usinage de l'aluminium et une augmentation de la longévité du lubrifiant de plus de 300% a été constatée. C'est donc très logiquement que Blaser a décerné à l'entreprise le Trophée de la Santé et Productivité, deux objectifs très différents, mais parfaitement compatibles.
Autres Trophées Blaser 2018 :
Trophée de la Performance Outil : MECAPREC
Trophée BLASER de Coût Global PME : TROIMECA
Trophée BLASER de la Performance process : GREATBATCH MEDICAL
Trophée BLASER du Recyclage : BARRE S.A.