Développeur et fabricant de solutions d'interconnexion (micro-connecteurs, dômes, etc.) pour environnements sévères exportées à 80%,
Nicomatic utilise de l'huile entière comme de nombreux décolleteurs. Elle est équipée d'une quinzaine de tours à commande numérique et à cames, pilotés par 5 régleurs, et s'adresse à des marchés comme la connectique, le spatial, le médical ou encore l'armement.
Si l'entreprise savoyarde a été sélectionnée pour le Trophée de la Performance Matière, c'est qu'elle est parvenue à fiabiliser des opérations d'usinage complexes avec une huile, la Blasomill 10 : micro-perçage d'un diamètre de 0,3 sur 10 à 12 fois la longueur dans des matières comme le cuivre, le laiton ou le bronze, ainsi que dans une matière sensiblement différente, l'inox.
Nicomatic est reconnu pour ses connecteurs, micro-connecteurs, câbles, dômes pour claviers et solutions sur mesure (Photo Nicomatic)
En 2013, les équipes de Nicomatic faisaient face à des problèmes d'évacuation des copeaux, voire de casse d'outils qui entraînaient des arrêts machines obligeant les régleurs à intervenir pour évacuer manuellement les copeaux ou changer l'outil. De plus, les pièces concernées étaient destinées à recevoir un revêtement spécifique et l'état de surface après usinage n'était pas conforme aux attentes. Les taux de rebuts constatés ne pouvaient plus durer. Un diagnostic de l'atelier détermina la source du problème : le lubrifiant qui pénalisait l'usinage de l'inox. Pourtant, l'entreprise utilisait précédemment un lubrifiant pour l'inox et un autre pour les autres matières travaillées, ce qui ne l'avait pas mise à l'abri de soucis pour l'usinage de l'inox et rendait l'organisation plus complexe. La solution proposée par Blaser répondait également à ce problème organisationnel.
La Blasomill 10 de Blaser est une huile à base minérale hydrocraquée afin d'en améliorer les performances avec un ajout d'ester végétal qui renforce les prestations de coupe. Sa formule à faible viscosité a conduit à une parfaite adéquation entre l'outil et la matière : efforts de coupe réduits, surface de qualité ainsi qu'évacuation des copeaux et des impuretés.
Le lubrifiant a permis à l'entreprise de retrouver la fiabilité des process avec l'ensemble des matières usinées grâce à une qualité pièce maîtrisée sur les usinages délicats pour un travail 24h/24. Les régleurs ont pu se consacrer à des tâches plus utiles et il a été observé un gain de 150h/an d'usinage sur une référence de pièce. Naturellement, le taux de rebut a été fortement réduit de 33% et la consommation d'outil a baissé de 22%. Enfin, le gain sur le coût annuel du lubrifiant est de 12%.
Satisfaite de cette première collaboration, la direction de Nicomatic a également fait confiance à Blaser pour la fourniture d'un lubrifiant (Blasogreen He10) pour ses opérations d'affûtage afin de réduire l'encrassement des meules diamant.
Le lubrifiant adapté a permis la maîtrise des usinages 24h/24 (Photo Blaser)
Les quatre autres entreprises récompensées sont :
-
Santé et productivité : BWindustrie, sous-traitant en usinage et dégraissage industriel
-
Coût global PME : SHMP Industrie, sous-traitant en mécanique de précision
-
Gestion centralisée et du recyclage : Armor Méca, sous-traitant en usinage de précision
-
Performance Process : Safran Landing Systems, numéro un mondial pour les ensembles de roues et freins à destination de l'aéronautique