SHMP Industrie, sous-traitant en mécanique de précision pour les secteurs aéronautique, automobile et machines spéciales s'est spécialisée dans l'usinage de précision de pièces unitaires et de petites séries. Les matières travaillées sont principalement l'acier, l'inox, l'aluminium et la fonte. Les équipes étaient confrontées à un problème de stabilité du lubrifiant dont la durée de vie ne dépassait pas 4 mois, ce qui avait un impact sur les temps productifs des machines. Leur indisponibilité régulière pour vidanger perturbait l'organisation de l'atelier et la réactivité de l'entreprise qui est un de ses points forts. «
Sur une des machines les plus critiques de l'atelier, toutes les 6 à 7 semaines, nous étions obligés de vidanger. La vidange durait deux heures, sans compter qu'il fallait retraiter 400 litres de lubrifiant et refaire le plein à la concentration du bain initial » se souvient Thierry Pettersin, Responsable de Production.
La polyvalence multi-matière du lubrifiant convient aux matériaux courants : acier, fonte et aluminium et inox (Photo Blaser)
L'approche proposée par Blaser a été d'adopter un nouveau lubrifiant (huile soluble semi-synthétique B-Cool 755) tout en complétant les connaissances du personnel sur les procédures de suivi du lubrifiant et sur l'entretien des machines par une courte formation.
La longévité du lubrifiant a depuis été multipliée par 4 à 5 selon les machines pour atteindre 1 an, voire une année et demi. Dans le même temps, la consommation a été réduite avec des appoints de 1% contre 4% précédemment. Ces résultats sont encore plus parlants quand on les relie aux capacités de l'entreprise puisque 6 jours de production ont été gagnés par an. Au-delà de l'impact économique important pour SHMP Industrie, la stabilité du lubrifiant et ses performances ont apporté une sérénité à la direction de l'entreprise par la sécurisation du parcours de pièces, la possibilité de travailler en fin de journée sans surveillance et la maîtrise des délais de fabrication.
Pascal Michaud, PDG de CEPM Industrie qui a repris SHMP Industrie en 2013 : «
Lorsque Thierry Pettersin m'a parlé de la société Blaser, il a commencé à me dire que leurs produits était plus chers que ceux d'autres fournisseurs. Ensuite, il m'a expliqué que, même s'ils étaient plus chers, on remplaçait beaucoup moins de produit. De plus, l'utilisation du nouveau lubrifiant aurait des effets induits : moins de changements d'outils, des états de surface bien meilleurs, des précision atteignables de premier coup (d'autant plus important quand on fait le la pièce unitaire et de la petite série). Je confirme : l'essayer, c'est l'adopter. »
Un nouveau lubrifiant et des procédures de suivi optimisées font la différence chez SHMP Industrie (Photo Blaser)
Les quatre autres entreprises récompensées sont :
-
Santé et productivité : BWindustrie, sous-traitant en usinage et dégraissage industriel
-
Gestion centralisée et du recyclage : Armor Méca, sous-traitant en usinage de précision
-
Performances matière : Nicomatic, sous-traitant en décolletage
-
Performance Process : Safran Landing Systems, numéro un mondial pour les ensembles de roues et freins à destination de l'aéronautique