Les Trophées de la performance 2017 organisés par la société Blaser Swisslube, 7emes du nom, ont eu lieu pendant le salon Industrie Lyon. Philippe Lacroix, Directeur de la filiale française, a rappelé leur objectif premier : « Essayer de faire prendre conscience aux utilisateurs des leviers de productivité que peut apporter un lubrifiant de coupe. » Le choix d'un lubrifiant adapté a en effet des conséquences à plusieurs niveaux : l'amélioration des vitesses et avances de coupe et donc du nombre de pièces produites, diminution du coût de l'outillage par une réduction de son usure, la limitation des rebus, la baisse de la consommation d'huile et des vidanges ou encore amélioration des conditions de travail avec la disparition des allergies. Ces avantages peuvent évidemment se combiner. Le choix du lubrifiant devrait systématiquement être considéré comme un élément essentiel du process : «
le lubrifiant de coupe impacte 95% des coûts de production, que l'on soit une PME ou une grande entreprise, que l'on réalise des usinages simples ou complexes ou que l'on produise des pièces unitaires ou des grandes séries » rappelle Philippe Lacroix.
Les Trophées se sont déroulés pendant le salon Industrie Lyon 2017
Cinq entreprises ont été récompensées selon cinq axes :
- Santé et productivité : BWindustrie, sous-traitant en usinage et dégraissage industriel
-
Coût global PME : SHMP Industrie, sous-traitant en mécanique de précision
-
Gestion centralisée et du recyclage : Armor Méca, sous-traitant en usinage de précision
-
Performances matière : Nicomatic, sous-traitant en décolletage
-
Performance Process : Safran Landing Systems, numéro un mondial pour les ensembles de roues et freins à destination de l'aéronautique
BWindustrie est un sous-traitant qui cumule plusieurs savoir-faire : le dégraissage industriel et la dépollution des pièces mécaniques avec plusieurs technologies proposées (ultrasons, sous-vide, tribofinition, etc.), l'usinage en petites et grandes séries avec une capacité annuelle de 600.000 pièces sur centres d'usinage ou tours CN et également l'assemblage par soudage, rivetage ou sertissage. La société sert de nombreux secteurs industriels dont les pompes hydrauliques, l'énergie, l'électronique, l'automobile et le machinisme agricole.
L'entreprise usine en particulier la fonte, mais aussi l'acier, l'inox, l'aluminium ou le cuivre et BWindustrie était confrontée à des problèmes de stabilité du lubrifiant, à des mauvaises odeurs, ainsi qu'à des problèmes de dermatose ou d'allergie des opérateurs. Ces problèmes de santé concernaient beaucoup de personnes de l'atelier sur plusieurs machines de l'atelier. L'objectif recherché par l'entreprise depuis plusieurs mois sans succès était donc de trouver un lubrifiant stable et sans agressivité pour la peau des opérateurs. Des essais ont été réalisés avec la gamme d'huile soluble BlaserCut Bio Concept (Blasocut 935 Combi) qui ont immédiatement démontré l'innocuité pour les opérateurs : en l'espace de trois semaines les opérateurs de la machine de test ont vu leurs conditions s'améliorer grandement. L'utilisation de la gamme Blaser a donc pu être étendue à l'ensemble du parc machines. La stabilité du lubrifiant a été également grandement améliorée avec une longévité qui a progressé de 300%.
Alors que le nouveau lubrifiant avait répondu totalement à la problématique exposée, la direction de BWindustrie a pu constater, après 6 semaines d'utilisation en trois postes quotidiens, augmentation effective de la production par machine comprise entre 5 et 8% grâce à l'optimisation du couple vitesse/avance. Les états de surface et la qualité d'usinage ont également progressé. En parallèle, la durée de vie des outils a été renforcée : «
alors qu'auparavant nous avions des qualités de lubrifiants variables, nos opérateurs choisissant la sécurité, avaient tendance à changer les outils avant leur fin de vie pour ne pas se mettre en difficulté » précise Laurent Wagner de BWindustrie. Même si cette prévisibilité renforcée du process n'était pas le premier objectif de l'entreprise, elle n'en est pas moins appréciée étant donné son impact économique.
BWindustrie a constaté une augmentation de 300% longévité du lubrifiant (Photo Blaser)