La technologie innovante du fluide de coupe selon Castrol a été conçue pour soutenir la fabrication de composants métalliques. Elle permet de maintenir des conditions stables et des niveaux de pH constants, compris entre 9 et 9,5, plus longtemps qu’avec les fluides de coupe standards. Ceci permet de diminuer les besoins en biocides et autres additifs, et de se prémunir contre les coûteux changements de bain non planifiés. Les produits Castrol Hysol et Alusol XBB ne reposent pas sur l’utilisation de bore ou de libérateurs de formaldéhydes, ni autre package biocide ou fongicide. Néanmoins ils atteignent et dépassent toujours les attentes en matière de durée de vie des bains, comparativement aux technologies actuelles. Dans bien des cas, nos clients sont parvenus à réduire de manière significative, voire à supprimer totalement, l’utilisation de biocides dans leur processus de gestion.
Les fluides de coupe jouent un rôle prépondérant dans la fabrication de nombreux types de composants métalliques. Un des principaux inconvénients de la technologie traditionnelle est que, sur la durée, le fluide peut souffrir de la contamination et du développement de bactéries et se dégrader. Ceci peut entraîner une baisse du pH, l'apparition d'odeurs nauséabondes, la déstabilisation de l'émulsion et une dégradation des performances. Grâce à l’expertise des ingénieurs spécialisés en lubrifiants de chez Castrol, les nouveaux produits Hysol et Alusol XBB redéfinissent les propriétés des fluides de coupe.
En effet, ces lubrifiants luttent contre les attaques acides dues aux bactéries, maintiennent le pH à un niveau constant et sont, par conséquent, plus résistants au développement de bactéries.
Les lubrifiants Castrol Hysol SL 35 XBB et Alusol SL51 XBB luttent contre les attaques acides dues aux bactéries, maintiennent le pH à un niveau constant
Adrian Brabazon, Head of European Marketing - Industrial & Commercial Vehicles, Castrol a déclaré : «
Nos ingénieurs spécialisés en lubrifiants ont réinventé les bases de la technologie du fluide de coupe. Grâce à un contrôle accru du pH, le recours à des biocides à courte durée de vie visant à éradiquer les bactéries est réduit de manière significative, voire même totalement supprimé. Cela se traduit in fine par des améliorations manifestes concernant la maîtrise des coûts de fabrication, l’augmentation de la productivité, le maintien de la qualité des produits finis et le respect des exigences HSSE. »
Comme la durée de vie du fluide de coupe est allongée, les dépenses associées à l’élimination des fluides usagés se réduisent et la stabilité du système limite les besoins en coûteuses interventions de maintenance. Même à faibles concentrations, les produits Castrol Hysol et Alusol XBB assurent une bonne performance d'usinage et participent à la protection contre la corrosion et le tâchage. Ses excellentes propriétés lubrifiantes contribuent à empêcher le collage de copeaux, assurant un état de surface de grande qualité ainsi qu’un faible taux de rebuts.
Utilisé sur les alliages ferreux, Castrol Hysol SL 35 XBB permet de maintenir les performances du système et la durée de vie du fluide. Il neutralise jusqu’à 24% de substance acide en plus, comparé aux fluides de coupe standards (d’après le titrage de 7 fluides jusqu’à atteindre un pH de 8,5), et réduit les rajouts globaux de fluide jusqu’à 45 % (d’après l’expérience d’un client Castrol qui utilisait auparavant des fluides de coupe standards, le Castrol Hysol SL 35 XBB permettait d’économiser jusqu’à 45% sur les rajouts globaux de fluide). Castrol Alusol SL 51 XBB améliore la performance de précision dans l’usinage de l’aluminium. Il neutralise jusqu’à 33% de substance acide en plus, comparé aux fluides de coupe d’aluminium standards (d’après le titrage de 9 fluides jusqu’à atteindre un pH de 8,5), et contribue à réduire les rajouts globaux de fluide jusqu’à 30 %** tout en garantissant une précision de coupe maximale. Ces deux produits optimisent le fluide en service et permettent de réduire de façon significative, voire même d'éliminer, le besoin en additifs biocides.
La nouvelle technologie du fluide de coupe Castrol s'inscrit dans une démarche de produits qui ont un impact positif sur les profils HSE des organisations, en améliorant considérablement l’environnement de l'usine et les conditions de travail. En maintenant la stabilité du système, les mauvaises odeurs causées par la forte contamination bactérienne des émulsions sont limitées. De plus, la diminution des besoins en additifs de contrôle de pH réduit le risque potentiel d'irritation de la peau pour l'opérateur. Enfin, l’utilisation restreinte d’additifs biocides fait que les employés manipulent moins de produits chimiques dangereux.