Jusqu'à présent, pour le travail des métaux avec enlèvement de copeaux, les fluides synthétiques miscibles à l'eau avaient peu de succès. Au cours des dernières années, ils ont principalement été utilisés pour les opérations de rectification car ils ne pouvaient pas fournir une protection satisfaisante contre la corrosion et n'offraient pas une bonne compatibilité avec les élastomères. De plus, les performances de lubrification n'étaient pas suffisantes pour les matériaux difficiles à usiner.
Aujourd'hui, une combinaison astucieuse d'agents anticorrosion et de polymères amène les nouveaux fluides synthétiques de la série ECOCOOL S au même niveau de performance que les huiles de coupe solubles classiques, permettant ainsi dans le même temps d'élargir la variété des applications possibles avec ce type de fluides.
La nouvelle série ECOCOOL S, des avantages de premier ordre pour l'usinage en micromécanique. (Photo Fuchs)
Les nouveaux fluides à hautes performances ECOCOOL S montrent leur efficacité, même dans des conditions extrêmes. Dorénavant, les alliages d'aluminium sensibles à la corrosion et les métaux ferreux peuvent être usinés avec le même produit, parfaitement transparent, sans aucune formation de mousse et avec un excellent pouvoir de décantation des huiles de fuite. De plus, si par le passé, les résidus huileux étaient éliminés par un procédé de lavage supplémentaire, on peut renoncer aujourd'hui à ce traitement coûteux, dans de nombreux cas, avec les fluides synthétique de la série ECOCOOL S.
En outre, sur les applications où l'incompatibilité avec les élastomères ou le manque de protection contre la corrosion des fluides synthétiques classiques ont conduit à utiliser une huile de coupe soluble, le rendement peut être amélioré grâce aux polymères des ECOCOOL S, comme l'ont confirmé les nombreux retours d'expérience.
Grâce à une sélection ciblée de matières premières, les nouveaux ECOCOOL S ont été formulés sans acide borique et sans biocide pour contribuer à la sécurité et à la protection de l'environnement. Cette nouvelle technologie se décline au travers d'une famille de fluides synthétiques offrant plusieurs niveaux de performance pour couvrir l'ensemble des besoins exigés par les nombreux métiers faisant appels à des process d'usinage.