Neosteo est une jeune entreprise fondée en 2009 qui conçoit et fabrique des implants chirurgicaux qui facilitent l'ostéosynthèse des fragments osseux et d'outils de chirurgie. Ses solutions en titane (TA6V) ou inox, se concentrent sur le pied, la main et le genou. «
Notre activité fait que nous aurions très bien pu faire sous-traiter nos produits, mais nous avons choisi d'intéger la fabrication afin de maîtriser la qualité et la flexibilité. Nous avons aujourd'hui près de 300 références avec 9 familles de pièces » explique Guillaume Derouet, Directeur Général de Neosteo.
Évaluée en amont pour son influence positive sur la coupe et la préservation des outils, l’option qualité du lubrifiant est une évidence pour tous les acteurs concernés chez Neosteo
Après concertation avec son client à la recherche d'une grande sécurité du process pour limiter les interventions machines, Blaser a suggéré l'utilisation de l'huile entière végétale Vascomill 10. Sa structure moléculaire assure une bonne interaction entre l'outil et la lubrification. Le 10 correspond à l'indice de viscosité assez faible qui est bien adaptée à une utilisation dans le secteur médical.
L'huile fluide, idéale pour le décolletage, a été adoptée avec succès en arrosage H.P. sur des centres d’usinage UGV
«
Nous avons organisé notre process afin de changer de famille de pièce en moins d'une demi-heure alors que les pièces ne se ressemblent pas forcément. De plus, nous voulions être capable de lancer nos machines Citizen sans surveillance. »
Aujourd'hui, 150 heures d'usinage sont atteintes sans arrêt machine, malgré les matières difficiles à usiner et une consommation de lubrifiant en baisse de 20 à 30%. Le TRS est en moyenne de 20 heures par jour, par machine et par an alors que l'entreprise ne travaille qu'en une équipe. Le taux de rebut n'est que de 0,5%.
Autres Trophées Blaser 2016 :
Environnement et santé : Redex
Performance process : JPB Système
Coût global : Decayeux - STI
Consommation du lubrifiant : Fonderies et Ateliers du Bélier