Groupe industriel familial de 520 personnes fondé en 1911, la société Decayeux - STI (www.decayeuxsti.com) transforme les métaux non-ferreux sur 9 sites de production en utilisant des technologies variées : matriçage du laiton et de l'aluminium, découpage-emboutissage de l'aluminium, cintrage de tube, usinage et traitement de surface. Elle fournit des pièces ou des sous-ensembles métalliques pour des univers aussi différents que le luxe, l'automobile ou le bâtiment. La variété des besoins, des technologies et des matières (cuproaluminium, aluminium avec du silicium, laiton sans plomb, cuivre-chrome, argent, inox, etc.) ont amené Blaser à proposer deux huiles végétales : une huile entière Vascomill 22 CSF pour le département luxe et une huile soluble Vasco 5000 pour la sous-traitance en biens d'équipement.
L’huile entière Vascomill 22 CSF n’attache pas aux pièces… ni aux copeaux
Le marché du luxe impose des contraintes particulières qui se sont retrouvées dans le cahier des charges soumis à Blaser : garder les machines propres pour conforter les clients qui viennent visiter l'usine. Il était également nécessaire d'utiliser un produit polyvalent adapté aux différentes matières usinées sur les centres 3, 4 ou 5 axes qui de plus devait garantir une totale innocuité matière. Le lubrifiant Vascomill retenu a obtenu la meilleure note possible (1A selon norme ISO 2160) sur le test normé de corrosion. Il permet un excellent maintient du film sur l'outil et offre des plages de pression très élevées qui rendent inutile l'emploi d'additif.
Fabrication de pièces en aluminium matricées et usinées pour un constructeur de véhicules lourds avec le fluide soluble d'usinage à base d’ester végétal de Blaser
Pour le secteur bien d'équipements, l'objectif était clairement d'améliorer la productivité en remplaçant une émulsion à base minérale. La durée de vie des outils a été grandement amélioré puisque les tarauds et forets sont passés d'une production de 5000 à 50000 pièces alors que les vitesses de taraudages ont pu être augmentées de 1300 tour/min à 1700 tour/min. «
Sur l'année, nous avons gagné 750 heures de production » se réjouit Sébastien Gelé, Responsable de Production chez Decayeux - STI, «
Nous allons alimenter notre parc machines entier avec les lubrifiants Blaser ». En parallèle, une meilleure définition des trous a été constatée, ainsi qu'une réduction du bruit lors de l'usinage, une plus grande propreté des machines et une odeur plus agréable qui concourent à un confort de travail accru pour les opérateurs.
Autres Trophées Blaser 2016 :
Environnement et santé : Redex
Performance process : JPB Système
Consommation du lubrifiant : Fonderies et Ateliers du Bélier
Performance matière : Neosteo