Blaser a remis les Trophées de la Performance 2016 pendant le salon Industrie à Paris. Une fois de plus, les présentations des entreprises récompensées ont permis de démontrer que le lubrifiant doit faire partie intégrante de la réflexion des entreprises pour améliorer le process d'usinage, au même titre que les machines utilisées et les outillages. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'usinage standard est aussi concerné par les gains techniques, économiques et environnementaux apportés par un lubrifiant adapté.
La cérémonie a débuté par le Trophée de l'environnement et de la santé qui a été décerné à la société Redex.
Redex est une société familiale, créée en 1949, spécialisée depuis l'origine dans la conception et la fabrication de systèmes d'entraînement en acier et en fonte. Depuis deux activités sont venues compléter l'offre de l'entreprise qui exporte aujourd'hui plus de 90% de sa production : le développement de matériels pour le traitement des tôles et de laminoirs de précision.
Si les perfomances des process sont évidemment un point primordial chez Redex, pour l'adoption d'un nouveau lubrifiant, la direction de l'entreprise accorde une grande importance à l'humain et donc à la santé de ses équipes.
La formulation mixte du lubrifiant favorise la qualité de la coupe et réduit à proportion les efforts sur l’arête de l’outil
Les premiers contacts de l'entreprise avec Blaser ont porté sur les possibilités d'amélioration de la performance en taraudage, un process réalisé sur une cellule robotisée. Les équipes Redex étaient à la recherche d'une solution rapide afin de rendre pleinement son autonomie à la cellule qui se trouvait pénalisée par des casses d'outils lors de son fonctionnement la nuit : «
Nous avions rencontré des problème techniques sur des pièces de série et nous avons énormément apprécié la réactivité de Blaser qui, en 48 heures, nous a permis d'être livrés, de changer le bain et de relancer la production » se souvient Louis Couturier, Responsable de Production de Redex. Les tests réalisés ont permis l'adoption du BC 935 Combi, un lubrifiant à base minérale avec additif ester qui assure la fiabilité des process en 3 x 8 avec un doublement de la durée de vie des outils et une réduction des temps de cycle (30'' par taraudage). L'utilisation au quotidien de ce nouveau lubrifiant a entraîné la disparition des allergies dont souffraient certains membres du personnel : «
Nous avons étendu l'utilisation du lubrifiant Blaser à d'autres machines comme des aléseuses, machines fortement consommatrices de lubrifiant, et le produit Blaser a été le seul qui a éliminé les allergies chez nos compagnons les plus sensibles » souligne Louis Couturier. De plus, la durée de vie du lubrifiant a été sensiblement rallongé puisque l'entreprise fait fonctionner ses machines deux ans sans vidange. Les économies générées sont importantes car, entre deux vidanges, le lubrifiant est recyclé lors du nettoyage des machines. On comprend mieux pourquoi Redex a élargit le champ d'application du lubrifiant Blaser à ses machines de hautes performances (notamment les machines multifonctions).
Le principe du lubrifiant offre une stabilité et longévité de plusieurs années au produit : la fréquence des vidanges a été divisée par quatre
«
Le lubrifiant est négligé chez certains fabricants, et je parle d'expérience. Si nous avons besoin de refroidir et d'évacuer les copeaux, on oublie que dans les process, 50% de la réussite, qu'il s'agisse de durée de vie des outils avec une fabrication automatisée, de qualité de coupe ou encore d'état de surface est due au lubrifiant » conclut Louis Couturier, devant une équipe Blaser aux anges face à un discours qui rejoint totalement leurs préconisations.
Autres Trophées Blaser 2016 :
Performance process : JPB Système
Coût global : Decayeux - STI
Consommation du lubrifiant : Fonderies et Ateliers du Bélier
Performance matière : Neosteo