Le Trophée de la performance dans les environnements de qualité a été attribué à
Lorentz, une PME francilienne qui possède deux sites qui emploient un total de 80 personnes. Sa spécialité est la sous-traitance au service de grands noms de l'aéronautique ou du spatial (Thales, Safran, Zodiac, Circor) pour des pièces complexes dans des matériaux variés (acier, inox, aluminium, fonderie d'aluminium, titane), mais aussi la réalisation d'implants pour le secteur médical. Elle dispose d'un parc de 43 machines haut de gamme en fraisage et tournage qui bénéficie d'importants et réguliers investissements dans des technologies de dernière génération. De nombreux instruments de mesure viennent compléter la fabrication.
Un parc machines moderne ne donnera pleinement satisfaction qu'avec un lubrifiant optimisé
Développement durable et productivité
Avant le passage vers un lubrifiant Blaser, le B-Cool 755, l'entreprise utilisait un lubrifiant soluble à base végétale qui était agressif pour l'environnement : attaque de composants machines, dépôts et marques sur les pièces, instabilité nécessitant des vidanges et dépôts gras sur les machines.
Frédérique Lorentz, Directeur de l'entreprise, reconnait que l'entreprise n'avait précédemment pas pris toute la mesure de l'importance du lubrifiant dans le process d'usinage. La maîtrise de la machine et des outillages semblait alors suffisante pour corriger les imperfections du lubrifiant. Au fil du temps néanmoins, des alertes se sont manifestées à plusieurs endroit, comme «
au niveau des broches, où nous avions constaté une corrosion impressionnante. »
Le B-Cool 755 est un lubrifiant agréé dans le secteur aéronautique qui bénéficie d'une formulation sans additif de conservation. Son fort pouvoir lavant laisse les machines propres et sans trace. «
Un de nos gros problème était de travailler dans un environnement propre. Le premier essai sur une machine Mikron a laissé la machine dans un grand état de propreté qui nous a convaincu d'adopter le produit malgré son léger surcoût. Ce n'est que par la suite que nous avons pu mesurer les autres impacts positifs. » Le B-Cool 755 s'est montré stable malgré le fort taux de calcaire des eaux en Ile-de-France. La qualité d'usinage a augmenté avec une qualité de surface améliorée. Les coûts de traitement ou de polissage ont donc été réduits. Des gains de productivité très appréciables ont notamment été obtenus lors de l'usinage du titane. Enfin, l'entreprise a constaté une baisse sensible des taux de pannes et donc des coûts de maintenance. L'organisation de la production s'en est trouvée facilitée.
Autres trophées :
Trophée de la productivité du process
Trophée de la performance en organisation
Trophée de la performance en coût global