Le troisième prix, intitulé 'Trophée de la performance en coût global' a été décerné à une structure d'une centaine de personnes appartenant au groupe américain
INGERSOLL-RAND qui fabrique des moyens de levage. L'entreprise réalise des opérations de fraisage, tournage, rectification et brochage sur la fonte, l'acier et l'aluminium, ce qui nécessite un produit polyvalent. L'entreprise dispose d'un parc machines récent qui tourne en 3 x 8. Cependant, Daniel Chombeau, directeur du site depuis près d'un an reconnait qu'un important effort de productivité s'imposait pour répondre à la demande.
Globaliser le coût du lubrifiant
Utilisatrice de produits Blaser, cette unité avait fait le choix de réduire le poste lubrifiant en 2004 en changeant de prestataire. De nombreux essais ont alors été réalisés avec d'autres fournisseurs jusqu'en 2012, date du retour de Blaser dans l'entreprise. Plusieurs déconvenues ont amené Ingersoll-Rand à reconsidérer l'offre Blaser : allergies, corrosion de pièce en inter-opérations et avant peinture, coût de maintenance élevés à cause de certaines huiles qui détérioraient des composants machines, arrêts machines plus nombreux et performances de coupe optimisables.
Le coût du lubrifiant n'est qu'un des paramètres du coût réel de la lubrification
Le choix d'Ingersoll-Rand s'est porté sur le Blasocut BC 935 Combi, un lubrifiant à base minérale riche avec ester pour des performances de coupe élevées dans toutes les matières et pour différents types d'usinage, tout en étant très lavant. Ce dernier point est important pour la rectification. Pour accompagner le redémarrage de la collaboration, Blaser a réalisé la formation de l'ensemble des opérateurs machines et maintenance.
Les résultats ne se sont pas fait attendre dans les différents domaines concernés. En 2014, l'entreprise a chiffré une réduction de 80000 euros des frais de maintenance par rapport à 2013 et la disponibilité machine a augmenté de 4%. De même, le coût de l'outillage a baissé de 22000 euros. Le lubrifiant assure une bonne protection anti-corrosion tant des pièces que des machines. Enfin, les dermatoses ont disparu.
Daniel Chombeau s'est félicité de la qualité de la relation nouée avec l'équipe Blaser : «
Le fait de travailler avec des huiles de coupe performantes nous a permis d'augmenter la productivité dans une démarche LEAN très pointue. Nous disposons un parc machines récent que nous souhaitions utiliser à pleines capacités. Notre objectif d'amélioration de la productivité était de 35% et il a été dépassé puisque nous avons atteint 41%. » De plus, l'innocuité du lubrifiant a été un élément de motivation important pour les équipes. Comme le lui a fait remarquer un rectifieur expérimenté de l'entreprise qui a vécu quasiment toute sa carrière avec des problèmes de peaux et qui a vu disparaitre ses soucis dermatologiques : «
Vous mettez de l'argent dans des produits qui bénéficient également à vos opérateurs. »
Autres trophées :
Trophée de la productivité du process
Trophée de la performance en organisation
Trophée de la performance dans les environnements de qualité