La seconde entreprise distinguée cette année a été la société
DJC - Décolletage Jacques Cœur, entreprise de sous-traitance, elle aussi familiale, d'une dizaine d'employées et spécialisée en décolletage multi-matières. Profitant d'un déménagement, l'entreprise a décidé la remise à plat de sa stratégie de lubrification avec la volonté d'utiliser exclusivement de l'huile végétale en versions soluble et entière : il s'agissait à la fois de diminuer les références de produits utilisés et d'augmenter la productivité. Client de Blaser depuis 30 ans, DJC utilisait déjà de l'huile végétale sur une machines dédiée exclusivement au décolletage du titane.
Le lubrifiant au service de l'organisation
Le second trophée a un intitulé qui peut paraître éloigné de la lubrification : Trophée de la performance en organisation. L'explication en est simple : lors du déménagement de l'entreprise, une partie de l'effectif n'a pas suivi et il a été nécessaire de continuer la production avec des équipes réduites. Cette contrainte a amené les équipes de DJC et de Blaser à réfléchir sur le meilleur moyen d'utiliser le lubrifiant pour s'adapter à cette nouvelle organisation. L'accent a été mis sur la durée de vie de l'outil, dans le but de gagner du temps sur les temps réglages effectués par les opérateurs. Cet aspect est d'autant plus sensible quand un opérateur gère plusieurs machines en simultané. A ce jour, un gain d'une demi-heure de temps opérateur par machine a été constaté.
Le lubrifiant permet le décolletage plusieurs jours d'affilé sans intervention humaine
La première tentative d'utilisation d'une huile végétale entière s'était déroulée, voici plus d'une dizaine d'années, sur une des machines de l'atelier qui tournait en continu : «
plutôt que d'investir dans un extincteur, nous avions privilégié le végétal pour une question d'incendie. En effet, avec une huile végétale le point éclair frise les 300°, ce qui est nettement supérieur au point éclair d'une huile minérale. Lors du déménagement, j'ai privilégié un type huile pour simplifier la lubrification des différentes machines et faciliter notre gestion des déchets par centrifugation » confirme David Forais, Gérant de l'entreprise. «
Des séries qui durent 3 à 4 jours sont assez fréquentes et le fait de ne pas ouvrir le capot en cours de série s'est révélé plus intéressant que la performance pure. »
Autres trophées :
Trophée de la productivité du process
Trophée de la performance en coût global
Trophée de la performance dans les environnements de qualité