Les lubrifiants de coupe sont importants dans une stratégie d'usinage car ils impactent 95% des coûts de production qu'il s'agisse de performance ou de sources d'économie : qualité de surface, conditions de coupe, réduction de la consommation d'huile et des coûts de maintenance, fiabilisation des process et amélioration des conditions de travail.
Les Trophées Blaser 2015 décernés pendant le salon Industrie Lyon ont récompensé des entreprises pour lesquelles, comme le soulignait Philippe Lacroix, Directeur de Blaser Swisslube France, «
la recherche de la performance va de pair avec le souci d'économie afin de rester plus compétitifs. »
Lubrification et fiabilisation
Le Prix de la productivité du process a été remis à Sipma (Société Industrielle de Petite Mécanique Appliquée), une entreprise de sous-traitance en mécanique de haute précision pour la réalisation de pièces complexes en acier, inox, aluminium, ainsi qu'Inconel et titane. Cette entreprise savoyarde, dirigée par la même famille depuis plus de cinquante ans, trouve ses clients dans des secteurs variés tels que l'aéronautique, l'offshore, la connectique ou encore le médical.
SIPMA usine des pièces complexes dans des matières variées de l'acier à l'Inconel ou au titane
La collaboration avec Blaser Swisslube a débuté alors qu'Emmanuel Klein-Brasier, directeur de l'entreprise, souhaita remplacer l'huile entière précédemment utilisée sur un pôle de fabrication constitué de centres d'usinage haut de gamme Mikron, 2 et 5 axes, afin d'assurer un fonctionnement jour et nuit en limitant les temps morts. Ce passage au travail en 3 x 8 a été une étape importante de la vie de Stipa, qui va prochainement mettre en place des équipes de weekend. «
J'ai souhaité travailler sur de l'huile soluble plutôt qu'entière car nos centres d'usinage ne possédaient pas d'arrosage au centre. Il était très difficile de fiabiliser notre fabrication en travaillant en équipes car de nombreuses matières étaient usinées sur ces postes. Nous avions par ailleurs une contrainte forte avec la gestion du traitement ultérieur des aluminiums : je ne voulais donc pas de taches sur les pièces. »
SIPMA s'appuie sur un parc machines de centres d'usinage haut de gamme
Le choix s'est porté sur la gamme de lubrifiants réfrigérants solubles B-Cool. Les tests réalisés ont montré, qu'au-delà du premier objectif de fiabilisation de la fabrication de pièces pour l'aéronautique, le lubrifiant a permis d'augmenter de 30% le volume de production.
Satisfait de cette première expérience, Emmanuel Klein-Brasier a voulu poursuivre la collaboration sur un process plus complexe mariant perçage profond et matériaux difficiles à usiner (alliages nickel).
Il se trouve, qu'à la même époque, Blaser disposait d'un produit d'une nouvelle huile entière à base hydrocraquée à haut degré de raffinage et fortement additivé en ester polaire, ce qui permet de travailler plus vite en évitant les chocs.
Des test de perçage d'un diamètre 1 mm sur une profondeur de 50 mm ans de l'Inconel ont été réalisés sur un tour multifonctions Tsugami avec l'huile Blasomill 15. Ils ont permis de constater une réduction des phénomènes de fumées et brouillards dans l'atelier. Au-delà de l'aspect environnemental, ce constat était le reflet d'un meilleur comportement de l'outil dans la matière avec une bonne évacuation du copeau. Il a été possible d'intégrer dans le même process des opérations de superfinition afin d'obtenir une excellente qualité de surface.
Autres trophées :
Trophée de la performance en organisation
Trophée de la performance en coût global
Trophée de la performance dans les environnements de qualité