2PAQ de Quaker est une technologie bi-composant réellement innovante pour l’usinage, la rectification et les opérations de dégraissage. Cette approche réduit considérablement la génération de déchets, les coûts associés et les niveaux de demande chimique en oxygène (DCO) tout en offrant des améliorations concrètes durant l’usinage et le dégraissage.
La technologie 2PAQ comprend deux fluides, une phase alcaline et une phase huile, couvrant un large éventail d’opérations. La phase alcaline, associée à la phase huile, est utilisée pour toutes opérations d’usinage sur fonte, acier et aluminium. Pour les opérations difficiles demandant un plus haut niveau de lubrification, la phase huile est augmentée pour fournir une micro-émulsion plus robuste.
La phase alcaline est également utilisée comme dégraissant lessiviel. Quand la solution lessivielle devient saturée, elle peut être recyclée dans l’émulsion d’usinage comme appoint.
La version sans formaldéhyde est utilisée largement en France depuis plusieurs années dans des systèmes centralisés de constructeurs automobiles, et une nouvelle version sans bore et sans formaldéhyde complète désormais la gamme.