Le site de production français de Houghton, concepteur et fabriquant de fluides techniques, de spécialités chimiques et lubrifiantes pour l'industrie métallurgique, a obtenu le renouvellement des certifications ISO 9001 : 2000 et ISO 14 001 : 2004. Pour ce renouvellement, Houghton SAS a choisi une méthodologie d'audit de certification à valeur ajoutée renforcée par une phase préliminaire nommée Risk Based Assessment (RBA). Cette approche créée par l'organisme indépendant de certification Det Norske Veritas (DNV) permet d'aller au-delà de l'audit classique, habituellement centré sur l'évaluation de la conformité des systèmes de management à des exigences normatives. Houghton a ainsi pu insuffler une nouvelle dynamique à ses équipes tout en focalisant son action sur ses domaines prioritaires et en anticipant les réglementations QSE futures.
Créée en 1865, Houghton International Inc. a été la première entreprise à travailler le pétrole brut. En France, Houghton emploie 75 personnes et dispose à la fois d'une usine de production et d'un bureau d'étude. La société a bâti sa réputation sur la qualité de ses produits et de ses services. Aussi, les besoins de ses clients et leur satisfaction a toujours été au centre de ses préoccupations. Houghton a ainsi développé FLUIDCARE, un programme unique de gestion complète des fluides chez le client. Fortement orientée service, Houghton SAS a entamé très tôt une démarche de certification, obtenant dès 1994 un premier certificat ISO 9000 et en 2000 la double certification Qualité et Environnement.
Houghton place par ailleurs la Qualité et l'Environnement au coeur de sa politique de Recherche et Développement. Les contraintes Q&E ont été considérées comme des opportunités et ont ainsi permis à Houghton le développement de nouveaux produits et services innovants à forte valeur ajoutée. " Les recherches conduites ont porté leurs fruits avec la mise sur le marché de nouveautés mettant en œuvre une chimie autopreservée des micro-organismes" précise David Fattier, Responsable Qualité et Environnement chez Houghton SAS. Houghton a également développé les technologies Hocut 795 qui permettent de supprimer les risques liés à l'utilisation des biocides. D'autres recherches ont permis à Houghton, le développement de technologies Hocut TR 2000 basées sur l'utilisation d'huiles végétales.
"
Nous privilégions la vente qualitative à la vente quantitative ", explique David Fattier. "
La certification a toujours été de ce fait très importante ; Ce n'est pas pour nous un simple passeport commercial. L'approche Risk Based Assessment proposée par DNV correspond tout à fait à nos aspirations : définir nos domaines prioritaires, mettre en relief les activités critiques et les objectifs stratégiques, identifier les obstacles et les risques associés. Elle permet d'aller bien au-delà de la simple mise en conformité avec une norme "
Cette méthodologie de certification a permis à Houghton d'anticiper et de préparer la mise en place de nouvelles réglementations Qualité et Environnement comme, par exemple, REACH (Registration Evaluation and Autorisation of CHemicals). Cette nouvelle législation impose aux fabricants de produits chimiques la réalisation d'études mesurant les risques sanitaires et environnementaux de leurs molécules chimiques avant la mise sur le marché.
En hiérarchisant ses objectifs prioritaires et les obstacles à leur réalisation, Houghton peut se focaliser sur les processus à mettre en place pour obtenir des résultats conformes à la stratégie de l'entreprise.
Le Risk Based Assessment
Le Risk Based Assessment (RBA) est une prestation de certification basée sur une méthodologie créée par DNV pour les entreprises souhaitant profiter davantage de leurs audits. Le RBA n'est pas un outil de conseil mais un service optionnel, qui vient compléter les audits de certification tout en respectant les règles d'accréditation. Il permet d'impliquer totalement les dirigeants qui désirent obtenir, au travers de l'audit, un véritable éclairage sur leur organisation et la capacité de leurs systèmes de management à maîtriser les activités critiques. Une approche en cinq étapes permet d'identifier les objectifs les plus stratégiques pour l'entreprise, les obstacles et les risques associés, et les processus concernés. L'audit appuyé par le RBA permet à l'équipe dirigeante de repositionner son système de management pour qu'il soit réellement au service de sa stratégie. De plus, le résultat de l'évaluation entraîne une implication plus forte des managers et des équipes dans le traitement des points d'amélioration.
La norme ISO 9001 :2000
Le référentiel ISO 9001:2000 est norme internationale de référence en Management de la Qualité créée par l'International Organization for Standardization (ISO). Son objectif est de poser les bases d'exigences applicables pour la mise en œuvre de systèmes de management de la Qualité. Un certificat ISO 9001:2000 prouve que le système de management de la Qualité d'une entreprise industrielle ou d'un prestataire de services a été comparé à un référentiel de Bonnes Pratiques et a été évalué conforme à ses exigences. Pour les clients, le certificat délivré par un organisme Tierce-Partie est le garant que cette entreprise a mis en place une organisation capable de remplir ses obligations envers eux.
A propos d'ISO 14001
ISO 14001 :2004 est une norme internationale à caractère volontaire, applicable à toutes les typologies d'entreprises. Cette norme définit comment un système efficace de management de l'environnement (SME) doit être développé par la direction d'une entreprise s'engageant à respecter la réglementation, à améliorer continuellement sa performance environnementale et à prévenir les pollutions. Une analyse méticuleuse des questions d'environnement au niveau législatif, technique ou organisationnel sert de base à la mise en place d'un SME susceptible de valoriser l'entreprise sur ses marchés présents et futurs.