Depuis le 1er janvier 2007, la réglementation relative aux agents CMR de catégorie 1 ou 2 (article R231-56 du code du travail) est rendue applicable au formaldéhyde par arrêté du 13 juillet 2006.
Cette évolution de la réglementation a pour objectif de mieux protéger le personnel exposé à cette molécule que l'on rencontre communément dans certains produits hydrosolubles tels que les fluides d'usinage.
Les dispositions de ce décret concernent les substances identifiées dans les formulations (cf. les fiches de données de sécurité du produit) et les substances qui sont générées au poste de travail pendant l'utilisation, comme par exemple les produits de dégradation et cela quel que soit le niveau d'exposition.
FUCHS LUBRIFIANT France, en tant que fournisseur responsable, a pris la décision d'aider les industriels dans cette démarche de protection renforcée en veillant à supprimer de ses formulations les libérateurs de formaldéhyde.
Ce projet très ambitieux qui a commencé lors du deuxième semestre 2006, permet aujourd'hui à FUCHS LUBRIFIANT France, de proposer à ses client une large gamme de spécialités hydrosolubles totalement exempte de produit susceptible de libérer du formaldéhyde lors de leur utilisation.