Avec une politique de R&D qui représente 20 % du chiffre d'affaires, Zeller+Gmelin est devenu expert en lubrifiants tout en intégrant les aspects liés à l'écologie et à l'hygiène au travail. L'objectif de Zeller+Gmelin : améliorer la rentabilité de ses clients en intégrant le lubrifiant comme facteur vertueux d'excellence. La spécialisation des lubrifiants de Zeller+Gmelin prend en compte différents facteurs comme les étapes antérieures et postérieures aux opérations de transformations des métaux (dégraissage, stockage, protection anticorrosion'), la qualité et la dureté de l'eau pour les émulsions, la complexité et la vitesse des opérations à effectuer, les spécificités des matériaux à usiner. Ces facteurs sont déterminants pour le choix d'un lubrifiant convenant au meilleur rapport coût-performance.
La tendance à usiner des matériaux de plus en plus difficiles et à pousser de plus en plus les cadences de productivité, a poussé Zeller+Gmelin à développer une nouvelle technologie de lubrifiant avec son nouveau Zubora 1000 Ultra. Ce lubrifiant se décline en 3 classes : H, M ou S pour les eaux dures, moyennes et douces. Il permet tout d'abord d'obtenir une stabilité et une durée de vie exemplaire de l'émulsion mais surtout de réaliser des opérations, traditionnelles et très compliquées, comme des taraudages de petits diamètres ou du forage profond sur des matériaux difficiles comme les aciers inoxydables, inconels, titanes, acier réfractaires, les alliages d'aluminiums et les aciers traditionnels. Un avantage supplémentaire de ce produit est son pouvoir détergent qui offre aux machines une propreté exceptionnelle et permet une très bonne évacuation des copeaux. L'utilisation de ce lubrifiant à très haute performance a totalement fait évoluer la productivité de nos clients. Tout en diminuant la casse des outils et les usures prématurées, Zubora 1000 Ultra a permis d'augmenter les vitesses de coupe avec d'excellents états de surface chez des clients pourtant habitués à l'usinage des aciers inoxydables. L'allongement de la durée de vie d'un outil est un gain économique direct mais aussi indirect en diminuant les arrêts de production, améliorant ainsi la productivité. En ce qui concerne l'usinage d'aluminium ce lubrifiant (sous forme de solution) a apporté énormément de satisfaction et d'évolution chez des clients comme Bosch en république Tchèque , qui depuis ce changement obtient de cadences d'usinage très élevées, avec de très faibles taux de rebus.
L'amélioration de la rentabilité des clients s'appuie enfin sur des services associés qui s'articulent autour du diagnostic des installations, du suivi analytique des huiles en service, de la maintenance préventive, de l'assistance technique et du développement de produits spéciaux à façon. L'offre complète de Zeller+Gmelin, tant en termes de produits que de services, permet aux clients d'améliorer leur rentabilité et leur compétitivité.