Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf
Skf

La nouvelle compétence de SKF dans les systèmes de lubrification ; système de solutions optimisées et intégrées pour une meilleure performance et une hausse de la productivité

10/05/2005
Avec l'acquisition de Willy Vogel AG en juillet 2004, SKF vient d'ajouter une nouvelle compétence stratégique dans sa large gamme d'offres pour ses clients. Cette compétence en matière de nouveaux systèmes de lubrification sera combinée à celles des autres dans un ensemble de cinq plateformes pour offrir des systèmes de solutions optimisées et intégrées pour une meilleure performance et une hausse de la productivité.

Les systèmes de lubrification centralisée : graisser quelques points de frottements ou des milliers avec le bon lubrifiant, la bonne quantité, au bon moment, au bon endroit.

Un grand nombre de ces points sont les roulements. Le savoir-faire de SKF en matière de roulements et de maintenance conditionnelle peut maintenant être associé avec les systèmes centralisés de lubrification dans la conception de systèmes optimaux qui accroissent la performance, la fiabilité et le temps d'utilisation des équipements, réduisent les coûts de maintenance, d'énergie et de consommation de lubrifiants.

Un système intégré de roulements et de système de surveillance de la lubrification fourni par SKF dans une usine de transformation, facilite la vie du personnel opérationnel car il reçoit toutes les informations par une seule interface homme/machine très facile d'emploi.

Les systèmes de lubrification sont nécessaires dans de nombreuses applications industrielles :
* usine de transformation : industrie du papier?
* fabrication : presse pour l'automobile, laminoirs'
* imprimeries de tous types et dimensions
* éoliennes
* production : machines à bois, presses de grandes dimension'
* machines outils : tous types de machines, glissière?
* véhicules routiers et tous-terrains : camions, bus, excavateurs, tracteurs,
* outillage minier
* gros moteurs diesel'

Solution de système intégré spécial


Un exemple concerne les broches pour machine-outil où SKF fournit des broches hautes-vitesses à lubrification automatique. Grâce à des capteurs détecteurs de flux, il surveille et assure que la quantité de lubrifiant est bien disponible lorsque la broche fonctionne. Un tel système évite des coûts de réparation extrêmement importants si la lubrification venait à manquer aux roulements de la broche; par exemple, en cas de destruction de la ligne d'alimentation en huile ou en air comprimé.

Les avantages pour le client incluent un système de broche entièrement optimisé offrant une meilleure performance, une plus grande fiabilité, une consommation de lubrifiant en forte baisse et une productivité en hausse.

Solutions de lubrification high-tech


Système de lubrification à quantité minimale : pour des opérations d'usinage permettant la réduction de temps machine, l'augmentation de la durée de vie d'outil, la réduction de la quantité de lubrifiant utilisée, l'amélioration de la productivité et la réduction des effets préjudiciables à l'opérateur et à l'environnement produits par le brouillard d'huile.

Les opérations d'usinage, tels que le tournage, le fraisage, le perçage? peuvent avoir des temps réduits jusqu'à 40 % et la durée de vie de l'outil augmentée de près de 300%. L'utilisation de lubrifiant peut être grandement réduite en comparaison des systèmes utilisant des fluides de refroidissement à base d'eau.

Dans les systèmes de lubrification à quantité minimale, une quantité contrôlée de lubrifiant très faible est fournie à l'outil de coupe par une pulvérisation air plus huile. L'apport est si faible que l'on pourrait croire à un usinage "à sec" car il n'y a pas de brouillard d'huile ou d'excès d'huile qu'il faut éliminer pour des raisons de santé, de sécurité et d'environnement.

Skf