Une mesure 3D efficace en production implique nécessairement : précision, rapidité et simplicité. L’IF-EdgeMaster Alicona obtient non seulement des résultats répétables et raccordables en quelques secondes, mais il présente également une interface extrêmement simple et intuitive. SIMTEK outils de précision a découvert les avantages de cet instrument idéal pour la mesure d’arêtes de coupe en production, qui lui permet de documenter simplement ses contrôles qualité.
«
Si nous, fabricants, attendons de nos employés qu’ils utilisent des moyens de mesure optiques 3D dans tous les secteurs de la production, nous devons leur proposer des systèmes adéquats. Pour cela nous avons besoin d’instruments de mesure possédant un logiciel ergonomique et intuitif qui ne nécessite pas d’interminables sélections des différentes fonctions. Grâce à l’IF-EdgeMaster d’Alicona nous avons exactement ce dont nous rêvions : un résultat rapide et précis, sans besoin de clicks multiples ! ». Ulrich Weber, Responsable Outils Spéciaux chez SIMTEK outils de précision, a défini exactement ce dont sa société manquait pour réaliser des mesures 3D adaptées aux besoins rencontrés en production. Quand SIMTEK a décidé de s’équiper de systèmes de mesure 3D de mesure des rayons d’arêtes des plaquettes de coupe, pour son assurance qualité en production, un certain nombre de systèmes de mesure 3D ont été testés de manière approfondie. Au final l’IF-Edgemaster d’Alicona a été choisi pour plusieurs raisons : «
En plus de la grande diversité de mesures possibles sur cet appareil, c’est en premier lieu l’ergonomie du système qui nous a convaincus. L’IF-EdgeMaster possède une interface Homme machine intuitive ce qui le rend très simple d’utilisation. Ces caractéristiques combinées à sa très grande précision de mesure en ont fait l’équipement de mesure idéal pour notre » conclut M. Weber.
Le système de mesure des arêtes de coupe mesure le classique rayon d’arête même sur les plaquettes de coupe comportant un listel. Ceci est également utilisé par SIMTEK : «
une géométrie de chanfrein optimisée permet de diminuer l’usure et ainsi d’augmenter la durée de vie des plaquettes. »