Cet appareil vient considérablement simplifier les opérations de mesure d'épaisseur réalisées sur les chaînes de production métallurgiques. D'une largeur de 50 mm seulement, l'étrier peut être très facilement intégré dans des installations déjà existantes.
L'étrier se compose de deux capteurs laser nouvelle génération montés l'un en face de l'autre selon un axe. Ces capteurs mesurent la distance les séparant de la surface de la tôle à partir de deux faces. Les deux signaux de distance obtenus permettent de calculer l'épaisseur exacte de la tôle. Ce procédé permet non seulement d'effectuer des mesures avec un haut degré de fiabilité, mais également de garantir un fonctionnement sans usure.
Les données obtenues sont utilisées pour procéder au réglage du processus de production ou encore mises à contribution pour procéder au contrôle qualité. Le calibrage de l'étrier en C s'effectue par insertion automatique d'une pièce maîtresse dans la fente de mesure lors du changement de bobine. Ainsi, le système est ajusté pour les mesures ultérieures.
Conçu de manière particulièrement stable, l'étrier autorise une position de mesure max. de 1.000 mm par rapport au bord de la tôle. S'il s'agit de détecter une voie de mesure variable, les capteurs peuvent être montés sur un chariot mécanique et traverser ainsi la bande. Grâce au procédé différentiel de mesure d'épaisseur, la tôle peut également se déplacer à l'intérieur de la fente de mesure sans que les résultats ne soient faussés. Afin de procéder à une mesure à voies multiples, il est également possible de relier deux étriers en C à l'unité d'évaluation. Ce système de mesure fait appel aux capteurs de la série optoNCDT 1700LL avec contrôleur intégré. Spécialement mis au point pour la mesure des métaux, les capteurs laser garantissent des résultats très précis. Pour les processus particulièrement rapides, il est également possible d'opter pour l'optoNCDT 2220LL mesurant l'épaisseur avec une fréquence de 20 kHz.