Des rapports extrêmes entre couple maximum et minimum sont observés, par exemple pendant le démarrage, les décélérations abruptes ou le freinage de presses. Les vibrations de torsion, telles que celles observées dans les moteurs à combustion, les pompes et les compresseurs, entraînent également des charges maxi-male non souhaitables. Pour éviter ces surcharges, les capteurs conventionnels doivent donc être dimensionnés et réglés par rapport à la valeur crête. Mais la résolution du signal est alors souvent insuffisante pour les couples de fonctionnement effectifs, largement inférieurs, ce qui entraîne des mesures imprécises.
Ce couplemètre à deux plages de mesure est donc la solution idéale pour ce type d'application. D'une part, il est suffisamment robuste pour supporter et mesurer sans dommages les valeurs de crête; d'autre part, la seconde plage de mesure offre une résolution suffisante pour acquérir avec précision les couples de fonctionnement même les plus faibles.
Le capteur de couple à deux plages de mesure est disponible avec des couples nominaux compris entre 0,2 N∙m et 5 000 N∙m, avec l'option rapport entre gamme 10:1 et 5:1 à partir de l'étendue de mesure 1 N∙m. Les capteurs affichent une classe de précision de 0,1, et de 0,2 dans la plage étendue. Il est également possible d'opter pour une précision améliorée de 0,05 % pour la linéarité.
L'alimentation en tension et la transmission des signaux de mesure entre l'axe en rotation et le boîtier se font sans contact, ce qui permet d'obtenir des modèles avec des vitesses de rotation allant jusqu'à 50 000 min-1. La tension d'alimentation DC et les sorties de signal étalonnées de ±10 V facilitent l'intégration dans les systèmes de bancs d'essais. Une version interface sérielle de données est également disponible en option.