Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 2023 : IPG PHOTONICS montrera le LightWELD

07/09/2023
La société montrera son système de soudage et de nettoyage laser manuel LightWELD, étonnamment facile à prendre en main avec ses préréglages d'usine intégrés pour le soudage et le nettoyage. Les soudeurs novices peuvent être formés en moins d'une heure et les soudeurs expérimentés pourront augmenter leur productivité très rapidement. Cet appareil très productif permet de souder jusqu’à 4 fois plus vite que le TIG, avec une préparation minimisée et un besoin de finition réduit.

Sa capacité permet de souder et nettoyer facilement les métaux épais, minces et réfléchissants avec un faible apport de chaleur pour des pénétrations de 1,0 mm à plus de 6 mm, et ce avec une distorsion minimale de la pièce, un meilleur aspect visuel et une qualité globale accrue des pièces soudées.

Les avantages du LightWELD :
- rapide : Jusqu'à 4 fois plus rapide que le TIG
- polyvalent : Large gamme de matériaux - jusqu'à 6,35 mm d’épaisseur
- facile : Des préréglages optimisés réduisent le temps de formation
- constant : Résultats de haute qualité et reproductibles
- flexible : Applications simples et complexes
- productif : Capacité de nettoyage avant et après soudage

ipg photonics lightweld
Système de soudage et de nettoyage laser manuel LightWELD


Le LightWELD intègre d’une source laser IPG de 1500 W refroidie par air. Il offre la possibilité de régler la largeur du cordon jusqu’à 5 mm en mode soudage et jusqu’à 15 mm en mode décapage.

Les branchements situés à l’arrière du poste pour le gaz de protection, l’alimentation électrique 220V et les interfaces externes rendent son installation très simple et rapide. Sa conception ergonomique et compacte est aujourd’hui une solution disposant d'une torche de soudage confortable et très facile à utiliser avec sa fonctionnalité de soudage par oscillation intégrée.

Le tir laser par une gâchette à deux niveaux, son détecteur de plasma et son capteur de contact avec la pièce à souder renforcent la sécurité de l'opérateur.

Plusieurs embouts de buse spécialement conçus pour différents types d’assemblages et pour les applications de nettoyage sont proposés pour offrir une large gamme d’applications.

Il est également possible d’utiliser un dévidoir de fil automatique pour souder avec un apport de métal et ainsi s’affranchir de problèmes d’accostage et de jeux entre les pièces à souder.

Le LightWELD est un système laser de classe IV et des précautions de sécurité sont nécessaires. Les équipements de protection habituel des soudeurs (masque de soudage, gants de soudage, veste de soudage) et des lunettes de protection contre le laser @1070 nm sont nécessaires.