La dernière version de cette station de soudage polyvalente dédiée à tous les métiers nécessitant de réaliser des soudures de précision est aujourd’hui disponible avec une source laser « fibrée pulsée ». Utilisée dans les métiers de la micro mécanique tel que l’instrumentation médicale, les capteurs, l’horlogerie, la bijouterie, la réparation des outillages, l’automobile et l’aéronautique, elle offre à la fois la possibilité de travailler à main levée, en pilotage par joystick et également en mode CNC.
Cette nouvelle technologie de source laser permet de réduire sensiblement les coûts d’exploitation dans la mesure où celle-ci ne nécessite plus de consommable.
Avec une puissance laser de 150 W, une énergie d'impulsion de 15 J et une puissance crête disponible de 1,5 kW, il constitue la nouvelle référence pour cette catégorie de matériel.
Station de soudage laser fibre
Son écran de contrôle tactile est d’une grande simplicité d’utilisation et de paramétrage. Sa table croisée pilotée par joystick à été complètement revue pour offrir une commande numérique sur la base du contrôleur de chez « Beckhoff ». Cette nouvelle version permet de réaliser une programmation plus évoluée avec de nombreuses fonctionnalités d’apprentissage. Ces fonctionnalités logicielles intégrées (SynchroWeld, Trackmode et AeraFill) permettent de simplifier le mode soudage semi-automatique avec un joystick.
Les courses des axes de la machine sont de 210 x 170 x 200 mm (X-Y-Z) et même des pièces avec un poids pouvant aller jusqu'à 50 kg peuvent être soudées.
Il dispose, en option, d’une commande numérique 4 axes simultanés pour réaliser des soudages en mode complètement automatique.
Enfin, cette station est autonome, car elle intègre tous les éléments d’une machine tel que la source laser et son refroidissement, une cartérisation de « Classe 1 », l’aspiration et la filtration des fumées de soudage, une binoculaire pour les réglages et un positionnement précis, la gestion de l’apport de gaz de protection et ses trois modes de fonctionnement : manuel, joystick et CNC.