Ce nouveau procédé mis au point par le groupe Air Liquide Welding
L'association de l'énergie d'un arc (Plasma, TIG ou MIG/MAG) avec celle d'un faisceau laser (YAG ou CO2) avec optimisation par les gaz de la gamme LASAL de l'Air Liquide, permet, comparé au laser seul, l'amélioration des vitesses de soudage (sur assemblage de tôles métalliques d'épaisseurs 1,75 mm + 1,17 et avec un laser de 2,8 kW la vitesse de soudage est presque doublée pour atteindre 7 m/min)
D'autre part et c'est là une caractéristiques particulièrement intéressantes du procédé EXIAL, les contraintes de positionnement du faisceau et d'accostage des tôles que le procédé soudage laser requiert sont moindres.
En effet, les tolérances d'accostages des tôles sont de 0,3 mm avec EXIAL contre 0,02 mm pour le laser seul. En ce qui concerne la précision de positionnement du faisceau, là aussi avantage à EXIAL 0,3 mm contre 0,1 mm pour le laser seul.
Quand on connaît les coûts liés à la réalisation d'outils industriels de positionnement de grande précision on comprend aisément tout l'intérêt que peut avoir EXIAL.
L'installation EXIAL se présente sous forme d'un kit qui vient se monter aisément sur une installation laser existante.
Ce kit comprend :
? La torche qui s'adapte sur la tête laser est modulaire et permet par simple changement de buse et tuyère de devenir une torche hydride plasma/laser, TIG/laser ou MIG/laser
? Une armoire puissance comprend les générateurs arc et le groupe de refroidissement
? Une armoire de commande réfrigérée
? Un pupitre de commande
Les applications les plus prometteuses de EXIAL se trouvent dans la construction automobile en particulier en carrosserie avec les flans soudés (tailored blanks). D'autres applications sont aussi intéressantes : le soudage en continu des tubes en acier inoxydables.