Spécialiste des techniques d'assemblage par clinchage, TOX PRESSOTECHNIK fournit également des systèmes d'entraînement électromécanique avec son programme ElectricDrive qui permettent un guidage précis des efforts de poussée grâce au système vis écrou à rouleaux planétaire.
La gamme standard EPMS se décline en cinq types suivants les efforts à transmettre: 10, 25, 55, 100 et 200 kN. Avec des courses réglables maximales de 250 à 300 mm, la répétitivité de positionnement en charge est inférieure à ± 0,01 mm ce qui en fait un outil particulièrement adapté pour les travaux de précision. La gamme de type EPMK est une version compacte qui dispose en option de freins de sécurité. La gamme EPMR est dédiée aux pinces machines et au robot TOX de type TZ avec 2 types 55 et 100 kN.
La gamme EPC est un système multi-tâches comprenant également deux types : 40 et 80 kN. Elle se base sur l'effort continu par géométrie de came, avec un mouvement de rotation décomposé en mouvement à faible effort et mouvement à effort élevé. Elle convient pour les utilisations en clinchage, bridage, marquage ainsi qu'aux applications robotisées.
Pour tous les systèmes d'entraînement, des contrôleurs paramétrables d'axes EDC Compact commande et régule le système TOX ElectricDrive avec toutes les fonctions requises. EDC Compact est une solution adaptée au logiciel TOX SoftWare, spécialement développé par TOX PRESSOTECHNIK. Toutes les données spécifiques de l'EDC Compact sont gérées et mémorisées par cette plateforme.