La société 3M a annoncé ce jour qu'elle avait conclu un contrat d'acquisition de Hornell International, fournisseur international d'équipements de protection individuelle (EPI) pour des applications de soudage, dont le siège se trouve à Gagnef en Suède, avec les marques déposées et brevets connexes, pour un montant approximatif de $100 millions (750 millions de SEK) payés au comptant, y compris les obligations contractées. Cette transaction est soumise à l'approbation réglementaire.
«
Ajouter les produits et la technologie de haute qualité de Hornell en matière de protection oculaire, faciale et respiratoire dans les applications de soudage à notre gamme complète d'EPI ne peut que stimuler notre activité et la croissance de 3M sur le marché international de la protection », déclare Mike Kelly, vice-président de la Division des Produits pour l'Hygiène et la Sécurité.
Les masques de soudeur à filtre optoélectronique* Speedglas et les appareils de protection respiratoire Adflo de Hornell viennent élargir l'offre de 3M et faciliter son accès au segment en pleine expansion de l'industrie du soudage. Les filtres optoélectroniques détectent la lumière d'un arc de soudage et réduisent presque instantanément la lumière visible qui atteint les yeux du soudeur en filtrant les rayons infrarouges et ultraviolets nocifs. La demande pour ce type d'équipement ne cesse de croître dans la mesure où les artisans et industriels sont à la recherche de nouvelles technologies pour accroître à la fois la sécurité de leurs employés et de la productivité.
Depuis plusieurs décennies, 3M propose à ses clients des technologies et solutions innovantes qui contribuent à l'amélioration de la sécurité et de la productivité. La société 3M a acquis une position de leader dans le domaine des équipements de protection individuelle sur les marchés qu'elle fournit : l'industrie, le transport, la sécurité civile, les secteurs de la santé, de l'agriculture, du militaire et du bricolage. Les produits et la technologie d'Hornell viennent compléter l'offre de 3M qui comprend des appareils de protection respiratoires, auditives, oculaires et faciales, ainsi que des tissus rétroréfléchissants pour les vêtements et des nappes pour l'isolation thermique et acoustique.
Interrogé sur cette transaction, Krister Larnmark, président et CEO, Hornell, a déclaré : «
En nous associant avec 3M, nous avons la possibilité de développer notre activité sur de nouveaux marchés et dans d'autres pays en bénéficiant du large réseau international, de la diversité et de l'expertise technique de 3M ».
Pendant les huit dernières années, Hornell International a été dirigé par son propriétaire et fondateur, le Dr. Ake Hornell et les sociétés privées de capitaux propres 3i Group (GB), représenté par Accent Equity Partners et Skandia Investment , representé par Priveq Partners (Suède).
A propos d'Hornell International
Hornell est une société au chiffre d'affaires de $49 millions qui fournit des équipements de protection individuelle pour les soudeurs, et notamment les filtres optoélectronique Speedglas, les dispositifs de protection respiratoire Adflo et bien d'autres produits innovants. Hornell, dont le siège se trouve à Gagnef, en Suède, emploie 215 personnes.
A propos de 3M
Avec un portefeuille de 50 000 produits issus d'une centaine de filières technologiques développées par ses laboratoires, 3M (Minnesota Mining and Manufacturing) est à la fois l'une des sociétés les plus diversifiées au monde et l'une des plus expertes sur les marchés qu'elle sert.
3M est présente dans plus de 60 pays et dans sept grands secteurs : le Grand Public (de la papeterie avec des marques comme Scotch® et Post-it® à l'entretien ménager avec ScotchBrite?) ; l'Industrie (avec des abrasifs, des adhésifs, des colles pour le traitement de surface? ) ; le Transport (avec des produits pour l'automobile, l'aéronautique, la marine?) ; la Sécurité et les Protections individuelles (système de protections respiratoires, auditives') ; l'Electronique et les Télécommunications (systèmes de câblage en fibres optiques Volition' ) ; la Signalisation et la Communication Graphique (avec notamment des produits issus de la technologie de la rétroréflexion) et la Santé (pharmacie, produits médicaux et produits dentaires).