Après deux années passées en région Alsace et une année en Rhône Alpes, cette formation avec la participation de partenaires complémentaires dans la filière métallurgique, crée un nouveau concept dans le transfert de connaissances aux entreprises.
Au cours des trois derniers séminaires, une soixantaine de soudeurs, de tuyauteurs, de polisseurs, de chaudronniers et autres hommes d'atelier, se sont retrouvés pendant deux jours dans un centre de formation régional comme en Alsace au Centre I.T.C. et à l'Apave Rhône Alpes en 2006.
Les deux entreprises fondatrices Suhner et
FRONIUS FRANCE en s'associant avec Böhler Thyssen, Linde Gas, ThyssenKrupp et d'autres partenaires régionaux par exemple un centre de formation, propose un séminaire spécialisé dans l'équipement du soudage, du polissage des métaux ou des gaz et produits d'apport utilisés dans les différents procédés de soudage.
Un nouveau concept en France qui a fait ses preuves Outre Rhin puisque les filiales Allemandes, Autrichiennes et Suisses de ces entreprises organisent ce genre de séminaire technique depuis une quinzaine d'années déjà.
Il s'agit de réunir ces partenaires complémentaires et spécialisés dans leur domaine afin d'apporter des solutions innovantes aux entreprises.
Ce 4ème séminaire est destiné aux entreprises du Rhône Alpes et semble répondre aux demandes réelles et effectives, l'objectif principal de cette demande étant d'apporter de la valeur ajoutée aux produits français en améliorant la qualité et la productivité des entreprises locales.
A une période où la délocalisation vers les pays de l'Est semble devenir chose commune les responsables du séminaire voient ici une solution pour conserver le travail en France en développant un savoir faire innovant et pointu.