Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute limite d'élasticité pour développer un nouveau semi-remorque léger pour le transport de produits tels que le sucre. Le poids du semi-remorque a été réduit de 20 %, soit environ 2,5 tonnes, augmentant d'autant la charge utile. Cette initiative a permis de réduire le nombre de trajets de transport sur les routes brésiliennes. Les nouveaux semi-remorques sont dotés d'une benne basculante latérale, ce qui leur permet d'effectuer les déchargements beaucoup plus rapidement que par le passé.
Le Brésil est l'un des premiers producteurs de sucre au monde, ce qui exige un transport routier intense et efficace. Les véhicules plus légers capables de transporter une charge utile supérieure sont donc extrêmement avantageux, et ont une incidence favorable sur un certain nombre de facteurs. Moins de trajets, une consommation en carburant réduite, un meilleur respect de l'environnement et une rentabilité accrue ne sont qu'une partie des avantages offerts par l'utilisation de ces aciers.
Pour Lauro Pastre Junior de Pastre, «
notre nouveau semi-remorque améliore les marges bénéficiaires et supprime le besoin de charger le véhicule à la limite du poids autorisé, et par le fait le risque d'amendes très élevées. Une charge utile supérieure a une incidence sur l'ensemble de la chaîne de transport. La rentabilité est améliorée tant par des coûts inférieurs que par un chiffre d'affaires plus élevé ».
La nouvelle remorque est constituée de deux éléments séparés, fixés sur un seul châssis construit en acier laminé à chaud à haute résistance d'une limite d'élasticité de 700 N/mm2. Les deux éléments sont construits en acier HLE laminé à froid, ayant une résistance minimum à la traction de 1000 N/mm2. En plus réduire le poids, le passage à un acier de pointe à haute limite d'élasticité a permis à Pastre de modifier complètement la conception de la remorque. De nouvelles fonctions ont été introduites afin de simplifier le travail du chauffeur, et d'améliorer la manutention de la charge. Par exemple, la carrosserie peut être basculée des deux côtés et à l'arrière, ce qui permet d'accélérer les déchargements. Comparativement à un camion conventionnel dont le déchargement prend 30 minutes, la charge sera déchargée en cinq minutes avec une remorque Pastre. Le déversement latéral permet également une meilleure protection du sucre.
«
D'ordinaire, le sucre entre en contact avec le châssis du véhicule pendant les déchargements, ce qui abîme une partie du chargement. Mais notre système de déversement élimine de nombreux problèmes, et la manutention s'en trouve améliorée », se félicite Lauro Pastre.
Le semi-remorque, construit en acier à haute limite d'élasticité, confère également une meilleure protection du chargement pendant le transport. Traditionnellement, le sucre est transporté entièrement à découvert, mais la carrosserie du nouveau semi-remorque de Pastre est totalement close et bien protégée. Et par-dessus tout, cela met fin au problème du sucre qui s'envole pendant le voyage.
En raison du succès du nouveau semi-remorque, Pastre continue à développer des produits fabriqués en aciers à haute limite d'élasticité. La production vient d'être ajustée afin de fabriquer tous les produits en acier à haute limite d'élasticité.
«
Les aciers à haute limite d'élasticité offrent de grands avantages », observe Lauro Pastre. «
Le faible poids, une charge utile supérieure et de nouvelles fonctions améliorées sont des avantages que les clients notent immédiatement. Mais les aciers à haute élasticité contribuent également à augmenter la durée de vie utile, puisque le semi-remorque résiste mieux à l'usure. Il ne fait aucun doute que la demande sur ces produits va augmenter ».