Nouvel acier inoxydable Sandvik NANOFLEX est un nouvel acier inoxydable crée par les laboratoires de recherche de Sandvik Suède. Cette nuance possède des caractéristiques mécaniques exceptionnelles. Un simple traitement thermique permet en effet d'obtenir des gains qui peuvent varier entre 600 à 900 Mpa, cette possibilité alliée à une très bonne formabilité permet d'obtenir des formes complexes avec effet ressort ou à très fort durcissement sans risques de fissuration.
Grâce à des nanoparticules très dures, cette matière permet également de fabriquer des pièces très résistante aux impacts et permet de résoudre des problèmes de blindage / poids / épaisseur.
Cette nuance est disponible sous forme de fils, feuillards et tubes.
La nouvelle nuance en acier inoxydable 13RM19 est un acier inoxydable austénitique qui allie les caractéristiques mécaniques d'un acier ressort type AISI 302 et les propriétés amagnétiques de la nuance AISI 316 permettant de fabriquer par exemples des ressorts ou bien des outils efficaces totalement amagnétiques.
Cette nuance est disponible sous forme de fils et de feuillards.
Par ailleurs, Sandvik a créé une nouvelle division, Sandvik Surface Technology, qui fournit sur le marché des feuillards revêtus grâce à un nouveau procédé mis au point par Sandvik et qui s'affranchit des inconvénients classiques rencontrés par les revêtements électrolytiques.
L'absence de bains permet de répondre aux nouvelles contraintes écologiques, tout en améliorant la qualité des dépôts notamment en ce qui concerne la régularité de l'épaisseur du dépôt.
Il s'agit d'une première mondiale dans ce domaine qui sera presentée à Micronora lors d'une conférence technique.