3D Systems, acteur majeur au niveau mondial de solutions de prototypage et fabrication rapides, annonce l\'installation de deux systèmes SLS Vanguard au centre de Fabrication Numérique Avancée de Renault F1, à Enstone en Angleterre. Avec ces systèmes de frittage sélectif par laser SLS, l\'écurie peut produire directement des composants finis pour la monoplace R24.
L\'écurie Renault F1 produit des pièces par frittage laser pour le système de refroidissement, l\'installation électrique du véhicule et quelques éléments de la carrosserie sur la R24. Les deux systèmes livrés à Enstone permettront à l\'équipe de produire une grande quantité de pièces directement sur le site, permettant d\'accélérer la fabrication d\'environ 30%, et de réaliser de substantielles économies.
Le centre de Fabrication Numérique Avancée de Renault F1 supporte la conception, les tests de soufflerie, les applications à l\'échelle 1 et la production de petites séries de pièces des monoplaces. En plus des deux systèmes SLS Vanguard HS récemment commandés, le centre utilise quatre systèmes SLA 7000, un équipement de fabrication directe en composite OptoForm et une imprimante ThermoJet.
«
L\'apport de cette technologie SLS dans notre centre de Fabrication Numérique Avancée fait partie de notre vision à long terme pour la fabrication directe rapide » explique John Mardle, Directeur des opérations de Renault F1 à Enstone. «
La fabrication directe joue un rôle déterminant dans la production des futures voitures de compétition, au moment où notre priorité est de réduire les délais et de garantir le meilleur niveau possible de réactivité. Notre collaboration avec 3D Systems nous a permis de réaliser d\'énormes progrès en termes de matériaux utilisés, notamment grâce à la stéréolithographie. Notre ambition est de pousser encore plus loin la technologie et les applications grâce aux systèmes SLS ».
«
La rapidité est d\'une importance cruciale dans le monde de la Formule 1. En conséquence, 3D Systems et l\'écurie Renault F1 ont mis au point ensemble une solution unique de design et de production rapides, permettant à l\'équipe de réduire le temps et le coût de conception » affirme Abe Reichental, Directeur Général de 3D Systems. «
Renault F1 repousse sans cesse les limites de l\'utilisation du solid imaging en réalisant des tests rigides sur les matériaux, en produisant directement des pièces pour tests de soufflerie ou encore en utilisant les pièces sur la voiture de course elle-même. L\'opportunité de collaborer avec des entreprises qui mettent en avant l\'innovation comme le fait l\'écurie Renault F1, de comprendre leurs besoins, leurs souhaits et leur environnement, nous permet de fournir à nos partenaires des solutions qui les aident à améliorer leurs performances et leur position face à leurs concurrents. Ces partenariats nous font avancer vers de futures solutions alternatives de fabrication pour l\'industrie automobile dans son ensemble, voire au\'delà ».
A propos de 3D Systems
Fondée en 1986, 3D Systems fournit des solutions et des produits de solid imaging qui permettent des réductions significatives, en termes de délais et de coûts, pour la conception et la fabrication directe ou indirecte. Ses systèmes utilisent des technologies brevetées pour fabriquer, à partir de données numériques, des objets en trois dimensions pour une gamme étendue d\'applications, allant de la fabrication de maquettes de communication, aux prototypes et aux pièces de production.
3D Systems propose actuellement la ligne de produits MJM (Modelage à Jets Multiples) avec l\'imprimante d\'objets solides ThermoJet et l\'imprimante 3-D InVision, les systèmes de stéréolithographie SLA et de frittage sélectif par laser SLS, ainsi que les matériaux Accura (dont photopolymères, métaux, nylons, plastiques industriels et thermoplastiques).
3D Systems est, avec un chiffre d\'affaires 2002 de 116 millions de dollars et plus de 400 employés, le principal acteur technologique reconnu du marché du solid imaging. Son siège social est à Valencia en Californie.