Annonces : Pro-Dis - Tungaloy - NTK

Une nouvelle station de prototypage rapide CHARLYROBOT

05/09/2002
La société Charlyrobot, lance une nouvelle station de prototypage rapide basée sur le procédé de Stratoconception® (développé et breveté par le CIRTES Centre de Recherche Technologique à Saint-Dié-Des-Vosges), qui se distingue par un coût très bas d'environ 15 000 euros et une compacité permettant une utilisation de bureau.

Cette station, baptisée STR200, devrait concurrencer directement les imprimantes 3D. Elle est trois fois moins chère et offre une gamme de matériaux utilisables plus étendue : bois, résines, plastiques tels que PVC, plexiglas, etc.

Ce choix plus large de consommables permet par exemple d'utiliser des matériaux bon marché lorsqu'on souhaite limiter le coût d'une pièce, ou encore d'utiliser des matériaux plus solides que les résines des imprimantes 3D.

Destinée aux designers et ingénieurs de bureaux d'études, la STR200 offre une capacité de 300 x 210 mm (pas de limitation en Z) et fonctionne selon le principe de l'usinage de couches empilées une à une. Elle nécessite une phase de reconstruction en final, où les strates sont enfilées le long d'inserts puis collées par capillarité, avant parachèvement et finition. La machine offre également, par rapport aux imprimantes 3D, la possibilité de réaliser des mini-outillages permettant de dupliquer plusieurs prototypes par coulée gravitationnelle par exemple. Enfin, elle permet à l'utilisateur de passer à de l'usinage classique lorsque nécessaire.