Industeel France (Groupe Arcelor) et France-Essor, un des leaders français dans la construction de grandes pièces mécaniques et de cylindres pour l'industrie, viennent de signer un accord de vente pour constituer un ensemble industriel de mécanique lourde offrant aux clients des lignes de produits à forte valeur ajoutée dans le nucléaire, la pétrochimie et l'offshore. Cet accord conclut la cession à France-Essor :
- de 100 % de Creusot Forge Industrie/CFI (Groupe Arcelor) qui emploie 85 personnes pour un chiffre d'affaires en 2002 de 20 millions d'euros. Le nouvel ensemble sera composé de CFI et des deux principales entités de France-Essor implantées à Montchanin-Le Creusot, SFAR et CIVAD, spécialisées dans la construction de très grosses pièces mécaniques et les opérations de chaudronnerie et de mécanosoudure. Il est prévu de réaliser d'importants investissements de modernisation et de diversification (6 millions d'euros sur 3 ans) pour élargir la gamme de CFI. Cette branche d'activité sera dirigée par David Guillon.
- de 25% de l'aciérie Creusot Métal (Groupe Arcelor), une des principales aciéries au monde qualifiées dans le domaine nucléaire, afin d'assurer l'approvisionnement en lingots de la forge et garantir aux clients de France-Essor la qualité des produits
Réorganisée en centre de profit, l'aciérie continuera d'approvisionner la tôlerie d'Industeel France et servira également, dans cette nouvelle configuration, le marché européen des lingots.
Cet accord prendra effet le 31 juillet 2003.
Les instances représentatives du personnel ont été informées et consultées sur ce projet.