Selon cette offre, Condesa reprendrait l'intégralité des activités d'Arcelor dans le domaine des tubes en acier. En 2002, l'activité tubes d'Arcelor a généré des ventes de plus de 1,3 millions de tonnes d'acier et un chiffre d'affaires de 609 millions d'euros.
La réalisation de la transaction est soumise à la signature du contrat d'achat et de cession, à l'information, respectivement à la consultation des instances représentatives du personnel concernées, à l'approbation par les conseils d'administration d'Arcelor et de ses filiales Aceralia et Usinor ainsi qu'à l'accord des autorités de concurrence compétentes.
La transaction projetée concernerait l'intégralité de la participation d'Arcelor dans chacune des entités suivantes :
100% du capital d'Arcelor Tubes, S.A.
90% du capital d'Alessio Tubi, SpA.
100% du capital d'EXMA, S.A.
100% du capital d'Aceralia Tubos, S.L., une nouvelle société à laquelle Aceralia Transformados SA transférerait son activité « tubes » avant la transaction
10% d'Industube
48.84% de Conducciones y Derivados, SA (Condesa)
Le segment "tubes" a été identifié par Arcelor comme ne faisant pas partie du coeur de métier du groupe. L'objectif est de transférer cette activité à un opérateur industriel jouant un rôle important dans ce domaine et offrant des perspectives durables à l'activité. Le désengagement d'Arcelor d'activités ne faisant pas partie de son coeur de métier ainsi que la réalisation de cash-flows opérationnels significatifs sont les principaux leviers dont dispose le groupe pour atteindre ses objectifs de désendettement, l'une des priorités majeures d'Arcelor.
Condesa est un acteur européen important dans le domaine de la production de tubes. L'entreprise a livré en 2002 environ 375 200 tonnes d'acier, générant un chiffre d'affaires de 192,5 millions d'euros.
Arcelor s'affirme comme une valeur de référence dans l'industrie de l'acier. Le groupe constitue un opérateur de premier plan sur tous ses grands marchés : l'automobile, la construction, l'électroménager, l'emballage, l'industrie générale. Employant 104 000 personnes dans plus de 60 pays, Arcelor est le premier producteur sidérurgique mondial avec, en 2002, une production d'environ 44 millions de tonnes d'acier et un chiffre d'affaires pro forma de près de 26,6 milliards d'euros.